Pape François : le souverain pontife annonce la nomination de 20 nouveaux cardinaux
A l'occasion de l'Angélus de ce premier dimanche de la nouvelle année place Saint-Pierre, le pape François a annoncé la nomination de 20 nouveaux cardinaux. Ces derniers, "originaires de tous les continents (…) montrent le lien indélébile entre l'Eglise de Rome et les églises du monde entier", a déclaré le souverain pontife, confirmant ainsi sa volonté de représenter davantage les pays du Sud dans les instances de l’Église catholique.
Les nouveaux cardinaux, dont le Vatican a publié la liste sur son site internet, sont originaires d'Ethiopie, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, du Mexique, du Panama, d'Uruguay, de Nouvelle-Zélande, de Birmanie, du Vietnam, de Thaïlande et des îles Tonga.
La majorité des nouveaux cardinaux (15) ont moins de 80 ans. Ils pourront donc participer à un éventuel conclave chargé de choisir un nouveau pape en cas de décès ou de démission de François. Parmi ces cardinaux électeurs, cinq Européens ont été nommés, dont un Français, Mgr Dominique Mamberti, ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican et actuel membre de la Curie. Il est d'ailleurs le seul membre du gouvernement du Vatican a avoir été choisi par François ce dimanche.
Quant aux cinq cardinaux de plus de 80 ans, le souverain pontife a déclaré les avoir nommés en raison "de leur sollicitude pastorale et de leur engagement témoignage de l’amour du Christ".
Les nouveaux cardinaux seront installés le 14 février lors d'un consistoire au Vatican. Lors de celui de février 2014, le pape avait nommé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.