Rome danse le tango pour l'anniversaire du pape François
La place Saint-Pierre s'est transformée ce mercredi à la mi-journée en piste de danse géante. Les danseurs, venus de toute l'Italie et de l'étranger, avaient répondu à une invitation lancée sur les réseaux sociaux à l'occasion de l'anniversaire du pape. C'est Cristina Carmorani, une professeur de danse de Conventello, près de Ravenne (nord-est du pays), qui avait lancé l'initiative sur Facebook. Les plus de 3.200 personnes rassemblées se sont déhanchées sur des airs de vieux tangos populaires diffusés par la sono des organisateurs.
"C'est plus fort que moi, j'adore ça", avait glissé à propos de la musique tango le pape François, alors qu'il était cardinal de Buenos Aires (Argentine).
Les fidèles ont accueilli le souverain pontife, qui fêtait ses 78 ans ce mercredi, en agitant un grand foulard blancs et en lui remettant un gâteau d'anniversaire et du maté, la boisson traditionnelle argentine. Mais le pape, fidèle à sa discrétion habituelle, n'a pas souhaité que ce jour sorte de l'ordinaire. Il s'est exprimé lors de son audience habituelle au sujet de la famille et s'est attardé sur les actes terroristes perpétrés au Pakistan, au Yémen et en Australie, priant pour que Dieu "convert(isse) le cœur des violents".
Aux pas de danse des personnes présentes place Saint-Pierre pour l'anniversaire du souverain pontife se sont ajoutés les messages des fidèles sur les réseaux sociaux, sur lesquels le pape est présent. Sur Twitter, il a 17 millions de "followers".
L'anniversaire du pape avait déjà été marqué par la musique tango l'an passé. Radio Vatican lui avait concocté une plage musicale composée de ses airs préférés.
(Voir ci-dessous les images du tango géant pour l’anniversaire du pape François):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.