Pologne : le pape François a pris son premier grand bain de foule
Plusieurs centaines de fidèles ont accueilli ce jeudi 28 au matin le pape François au sanctuaire marial de Jasna Gora à Czestochowa (sud), offrant au pape son premier grand bain de foule depuis son arrivée en Pologne la veille. En allant vers l'autel, il est tombé, apparemment après avoir raté une marche, mais s'est relevé immédiatement, aidé par les prêtres qui l'accompagnaient et a poursuivi son avance sans problème, selon des images transmises par les télévisions.
Le souverain pontife, venu à Cracovie à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), était allé à Czestochowa pour prier devant une icône de la madone noire, attribuée, selon la légende, à saint Luc, particulièrement vénérée en Pologne et réputée miraculeuse. Il a ensuite présidé une messe en plein air à l'occasion du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, célébré cette année. Devant une foule composée essentiellement de Polonais, le pape, serein et paraissant en bonne forme, le visage reposé, a prononcé une homélie sur les vertus de la Vierge Marie, invitant les croyants à "aller au-delà des torts et des blessures du passé et de créer la communion pour tous".
Il a paru faire allusion aux tensions que connaît encore la société polonaise entre les conservateurs, aujourd'hui au pouvoir, et ceux que ces derniers accusent d'être des héritiers de l'ancien régime communiste. Les plus hautes autorités de l'Etat, le président Andrzej Duda, la Première ministre Beata Szydlo et le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, tous catholiques pratiquants, ont assisté à la liturgie.
Plusieurs médias voient une divergence potentielle entre les dirigeants polonais et le pape à propos des migrants. François étant partisan de leur accueil dans toutes les paroisses d'Europe, alors que Mme Szydlo y est opposé pour des raisons de sécurité. M. Duda, pour sa part, a insisté lundi sur l'ouverture de la Pologne à l'accueil de ceux qui fuient la guerre et la mort, tout en soulignant que Varsovie refuse "qu'on impose des gens en Pologne par la force", dans une allusion aux quotas de migrants souhaités par l'UE.
A Cracovie (sud), dans l'après-midi, la grande plaine herbeuse de Blonia devait accueillir sans problèmes les centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier rassemblés pour offrir une cérémonie de bienvenue à François. Ce dernier doit arriver à bord d'un "tramway écologique" moderne, blanc et jaune - couleurs du Vatican - et orné des emblèmes du pontificat de François, de Cracovie et des JMJ. La Pologne a mobilisé plus de quarante mille hommes pour protéger le pape et les centaines de milliers de jeunes pèlerins venus le rencontrer aux JMJ qui doivent s'achever le 31 juillet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.