Primaires américaines : Bernie Sanders et Marco Rubio l'emportent dans le Maine et à Porto Rico
Les primaires américaines continuent de plus belle. Dimanche 6 mars, l'Etat du Maine et le territoire de Porto Rico étaient appelés à se prononcer respectivement pour camp démocrate et républicain. Résultat des courses: Bernie Sanders et Marco Rubio battent les favoris Hillary Clinton et Donald Trump.
Du côté des démocrates, Bernie Sanders remporte le caucus du Maine, loin devant son unique rivale Hillary Clinton. Selon les projections, le sénateur du Vermont ajouterait ainsi 14 délégués à sa liste pour la convention de Philadelphie. La veille, l'homme de 74 ans s'était imposé dans le Kansas et le Nebraska. L'ancienne secrétaire d'Etat l'a quant à elle emporté en Louisiane où elle a pu compter sur le vote noir. Pour l'heure, elle reste largement en tête avec 13 Etats contre huit pour Sanders. Elle a par ailleurs récolté 1.100 délégués tandis que son rival en a moins de la moitié.
Dimanche soir, les deux prétendants à l'investiture démocrate participaient à un débat à Flint, ville du Michigan touchée par un énorme scandale d'eau polluée. Evoquant les problèmes sociaux, le racisme et les créations d'emplois, ils ont cité l'Europe en exemple, pour le soutien apporté à ses entreprises et sa couverture sociale. "Airbus fait tout son possible pour obtenir des contrats partout dans le monde. Nous n'avons pas, loin s'en faut, une politique aussi agressive de notre gouvernement", a déclaré Hillary Clinton. "Puisque vous comparez l'Europe aux Etats-Unis ; la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne; chacun de ces pays garantit une couverture sociale à ses citoyens comme un droit", a répondu Bernie Sanders.
Chez les républicains, le sénateur de Floride d'origine cubaine Marco Rubio s'impose largement sur le territoire de Porto Rico où il remporte l'ensemble des 23 délégués en jeu. Si les 3,5 millions d'habitants de l'île caribéenne peuvent voter aux primaires, ils ne pourront pas s'exprimer lors du scrutin de novembre. Avec deux Etats (il avait déjà remporté le Minnesota lors du Super Tuesday le 1er mars), Marco Rubio reste loin derrière Donald Trump (douze Etats) et Ted Cruz (six). La veille, le milliardaire l'avait emporté dans la Louisiane et le Kentucky tandis que le sénateur du Texas gagnait le Kansas et le Maine. Marco Rubio reste toutefois devant le gouverneur de l'Ohio John Kasish, qui n'a encore rien remporté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.