Sortir ce week-end : le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris aux couleurs de l’Europe les 12 et 13 mai

Auteur(s)
La maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction
Publié le 11 mai 2018 - 17:27
Image
La Fete de l'europe à Paris
Crédits
©DR
Chaque année la Fête de l'Europe à Paris attire de nombreux franciliens (ici l'édition 2015).
©DR

La Fête de l’Europe revient sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, les samedi 12 et dimanche 13 mai, pour une treizième édition riche en nouveautés.

Célébrant la déclaration de Robert Schuman, discours fondateur de ce qui deviendra l’Union européenn, prononcé à Paris le 9 mai 1950, la Fête de l’Europe est l’occasion d’explorer les cultures qui composent le continent, de faire le point sur ce projet et de contribuer à son avenir. La Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Commission européenne et le Parlement européen ont décidé d’organiser cette Fête sur deux jours pour dialoguer plus longtemps avec les citoyens à un an des élections européennes.

La culture à l’honneur!

Le Parlement européen a déclaré que cette année serait celle du patrimoine culturel, ce qui donne l’occasion aux associations et centres culturels européens de faire découvrir ce qui caractérise chaque pays du continent mais aussi l’Union européenne dans son ensemble, dans ce qui nous rassemble par-delà nos différences. Elles animeront des activités ludiques et informeront le public de 10h30 à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, aux côtés des institutions. De leur côté, les ambassades d’Autriche, de Malte, de Roumanie, de Croatie, de Slovaquie et de Bulgarie ouvriront leurs portes au public.

La Ville de Paris projettera le film Sami Blood d’Amanda Kernell, gagnant du prix LUX décerné par le Parlement européen, le samedi de 14h à 16h dans son auditorium.

La scène musicale du parvis de l’Hôtel de Ville accueillera, le samedi, des artistes venus de toute l’Europe pour partager leurs sonorités dansantes et variées: Girls in Hawaii (Belgique), Kuenta I Tambu (Pays-Bas), Saint Sister (Irlande), The Limboos (Espagne) ou encore Don Pasta (Italie), de 12h à 14h et de 18h30 à 22h.

Les plus fêtards pourront poursuivre leur samedi soir dans les boites de nuit à la programmation européenne à des tarifs préférentiels. Des bracelets ou badges seront distribués sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

L’occasion de consulter les citoyens

Le projet européen est toujours en construction et demande un dialogue avec ses citoyens. L’équipe de la Fête de l’Europe organise donc une consultation citoyenne–dialogue citoyen en présence du Vice-Président de la Commission Européenne Frans Timmermans, de la ministre française des Affaires Européennes Nathalie Loiseau et de la vice-présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume.

Une nouvelle application pour tester ses connaissances sur l’Europe

Le samedi 12 mai, la Maison de l’Europe de Paris présentera l’application mobile "Pop Europe" sur tablettes. Plus de 600 questions, réparties sur trois niveaux de difficultés, pour mieux connaître l’histoire, la géographie et les différentes cultures qui composent l’Union européenne. La présentation se fera en présence des élèves du lycée Armand Carrel, partenaire de la Maison de l’Europe de Paris pour la réalisation du projet.

Retrouvez plus d’information sur la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et dans les mairies d’arrondissement sur le site Que faire à Paris.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

À LIRE AUSSI

Image
Uber a été poursuivi devant plusieurs tribunaux en France sur la base d'une loi du 1er octobre 2014, dite loi Thévenoud, contre laquelle la société américaine avait fermement bataillé
Uber contre les taxis : quand la justice européenne s'en mêle
Parfois totalement retirée de certains pays d’Europe comme le Danemark ou l’Italie, l’activité d’Uber s'est vue en parallèle de plus en plus encadrée au niveau nationa...
25 avril 2018 - 12:59
Politique
Image
Les drapeaux européens.
Le patrimoine européen de la culture : facteur d’unité ou de division ?
(Cet article a été rédigé par Catherine Lalumière, présidente de La Maison de l'Europe de Paris, partenaire de France-Soir) A l’occasion de notre 100ème article pour l...
11 avril 2018 - 17:10
Politique
Image
Le leader italien du Mouvement 5 Etoiles (M5S) Luigi Di Maio arrive pour voter le 4 mars 2018 à Naples, sud de l'Italie
Italie : vers un gouvernement eurosceptique ?
La coalition droite-extrême droite, arrivée en tête aux législatives en Italie, s'est mise en ordre de marche derrière le chef de la Ligue du Nord (extrême droite) Mat...
13 mars 2018 - 15:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.