Syrie : Daech chasse les forces du régime qui s'approchaient de sa capitale Raqqa
Les opérations ont fait plus de soixante morts en quelques heures. Les djihadistes de Daech sont parvenus à repousser une offensive lancée par les troupes de Bachar al-Assad dans la province de Raqqa, la capitale syrienne des terroristes, grâce à une contre-attaque menée dimanche 19. La bataille a fait de nombreuses victimes dans les deux camps, selon les premiers bilans de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Appuyées par l'aviation russe, les troupes du régime syrien avaient ainsi entamé début juin une offensive pour s'emparer de la ville clé d'Al Tabqah, située à une cinquantaine de kilomètres de Raqqa seulement et permettant de contrôler un important barrage sur l'Euphrate. Daech, qui la contrôle depuis 2014, tient notamment l'aéroport duquel les forces d'al-Assad s'étaient approchées à quelques kilomètres seulement. L'armée du régime progressait toutefois péniblement, freinée par les djihadistes qui avaient reçu des renforts.
Pour enrayer cette avancée, Daech a donc lancé une contre-offensive féroce, dimanche. A l'aide de voitures piégées et d'attaques-suicides, les djihadistes ont repoussé leurs adversaires au terme d'une journée sanglante. L'OSDH a recensé une quarantaine de soldats loyalistes tués, ainsi que 21 djihadistes.
L'EI a ainsi réussi à repousser les forces fidèles à Bachar al-Assad "hors des frontières administratives de la province de Raqqa", selon l'OSDH. "Les prorégimes ont été contraints à revenir dans la province de Hama", plus au sud.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.