Syrie : la coalition internationale contre Daech mène une opération commando contre des leaders de l'organisation djihadiste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2017 - 20:24
Image
Une vue aérienne du Pentagone.
Crédits
©Wikimedia Commons
Selon le Pentagone, une manœuvre "commando" au sol a été mené dimanche 8 par des forces de la coalition internationale dans l'est de la Syrie.
©Wikimedia Commons
La coalition dirigée par les Etats-Unis a tué dimanche des leaders djihadistes du groupe Etat Islamique (EI) lors d'une rare opération commando au sol dans l'est de la Syrie a confirmé ce lundi le Pentagone

Ce type d'opération est extrêmement rare en Syrie. Selon le Pentagone, une manœuvre "commando" au sol a été mené dimanche 8 par des forces de la coalition internationale dans l'est de la Syrie, à proximité de Deir-Ezzor contre des djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

L'opération a été menée par l'unité de forces spéciales américaine chargée de traquer les chefs du groupe terroriste dans la région, a précisé le capitaine de vaisseau Jeff Davis, porte-parole du Pentagone.

"Quatre hélicoptères de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont mené dimanche midi une opération commando au sol pendant deux heures dans le village d'al-Koubar dans la province de Deir Ezzor (est)", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'ONG a avancé le chiffre de 25 combattants de Daech abattus: 14 djihadistes à bord d'une voiture visée par la force spéciale et 11 autres dans une attaque contre une station d'épuration contrôlée par l'EI dans ce village où de violents combats se sont déroulés. "Un chiffre très exagéré" selon le haut commandement américain.

La province de Deir-Ezzor, située à la frontière avec l'Irak est quasiment entièrement sous contrôle des forces de l'Etat islamique, comme la ville éponyme qui donne son nom à la région. Toutefois, certains quartiers de Deir-Ezzor, notamment ceux à proximité de l'aéroport, restent contrôlés par l'armée syrienne. L'aviation russe y effectue régulièrement des frappes aériennes pour y soutenir les troupes du régime de Damas. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Attentat à Istanbul : Daech revendique la tuerie du club Reina, le tireur toujours recherché
L'attaque contre le club Reina, qui a fait au moins 39 morts, le soir du réveillon, a été revendiquée par l'Etat islamique ce lundi. Le tireur est, pour sa part, toujo...
02 janvier 2017 - 12:26
Politique
Image
Rafale Avion Défense Syrie
Syrie : des pilotes de Rafale français ciblent Daech à Palmyre et Raqqa
Trois pilotes de Rafale s'apprêtent à décoller vers Palmyre et Raqqa en Syrie pour une mission de renseignement, "éventuellement de frappe". Ils sont basés en Jordanie...
02 janvier 2017 - 12:10
Politique
Image
Trois attentats ont éclaté mercredi à Bagdad, en Irak.
Irak : un double attentat suicide tue au moins 27 personnes à Bagdad, Daech revendique l'attaque
Un double attentat suicide a tué au moins 27 personnes sur un marché du centre de Bagdad. Daech a revendiqué cette attaque, alors que l'armée irakienne essaie de délog...
31 décembre 2016 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.