Syrie : les Etats-Unis n'excluent pas de négocier avec Bachar el-Assad
Alors que la guerre civile en Syrie vient d'entrer dans sa cinquième année, avec un bilan ayant déjà dépassé les 200.000 morts, sur la scène internationale les lignes commencent à bouger, face à un conflit qui s’enlise et qui ne semble pas se résoudre à court terme. Dimanche dernier, lors d’une interview diffusée sur la chaîne américaine CBS, le secrétaire d’Etat américain (l'équivalent du ministre des Affaires étrangères) John Kerry a laissé entendre le souhait de Washington de négocier avec le régime syrien pour dénouer le conflit. Une position plus conciliante qui tranche avec la fermeté qu'adoptait jusque-là la diplomatie américaine, à laquelle était aussi attachée la France.
Malgré l'évolution de la position américaine, la France en effet estime encore officiellement, concernant un règlement politique de la situation, que Bachar el-Assad "ne peut s'inscrire dans un tel cadre".
Mais la position de fermeté française est contestée sur le plan intérieur. Ces dernières semaines ont vu plusieurs personnalités politiques de premier plan assumer une position de "main tendue". En février dernier, quatre parlementaires, représentant plusieurs tendances du spectre politique (UMP, UDI et PS) s’étaient rendus à Damas pour y rencontrer le dirigeant syrien. Parmi d'autres, l’ex-ministre de la Justice Rachida Dati, aujourd’hui députée européenne (et maire du 7e arrondissement de Paris), a estimé récemment que "dans cette situation, la seule issue pour une résolution politique de ce conflit barbare n'est-elle pas de rétablir le contact avec le régime d'Assad? Oui, peut-être... Il faut y réfléchir ".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.