Syrie : l'ONU vote une résolution à l'unanimité
Les négociations ont été difficiles et il reste encore bien des points à éclaircir, mais le Conseil de sécurité de l'ONU a fini par adopter vendredi 18 une résolution pour arriver à un cessez-le-feu et une transition politique en Syrie. Surtout, les mains des représentants russe et américain se sont levées ensemble pour valider ce texte, adopté à l'unanimité.
Cette résolution reprend les grandes lignes de la feuille de route établie à Vienne le 14 novembre dernier. Elle vise donc à obtenir un cessez-le-feu entre l'armée régulière fidèle à Bachar al-Assad et les différents groupes rebelles dès le mois de janvier 2016. Cela doit permettre l'ouverture de négociations entre les belligérants puis une "transition politique" dans les six mois et des élections libres dans les 18 mois.
La route jusqu'à cette solution reste cependant semée d'embûches diplomatiques. Car si la ligne directrice a été votée, des point loin d'être anecdotiques restent à valider. La résolution prévoit en effet que le cessez-le-feu ne concerne pas les organisations terroristes qui opèrent en Syrie.
L'Etat islamique (Daech) et le Front Al Nosra ont d'ores et déjà été exclus. Mais le problème demeure pour les autres organisations opposées à Bachar al-Assad. Pour l'Iran et la Russie, soutiens du président syrien, toutes doivent être considérées comme des groupes terroristes. Un point de désaccord avec la France et les Etats-Unis notamment qui devra être réglé pour réussir une transition efficace.
Le sort de Bachar al-Assad n'a pas non-plus été déterminé. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius comme son homologue américain John Kerry ont déjà affirmé qu'il ne saurait faire partie de l'avenir de la Syrie. Ce à quoi s'oppose formellement la Russie. Pour obtenir le début d'une solution à ce conflit qui a fait au moins 250.000 victimes en plus de quatre ans, l'ONU a décidé de laisser ce point en suspens.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.