Terrorisme : Bruxelles en état d'alerte maximale ce samedi
Les autorités belges ne veulent prendre aucun risque. Face au risque élevé d'attentats dans la capitale, elles ont décidé de relever au maximum le niveau d'alerte à Bruxelles ce samedi. "A la suite d'une nouvelle évaluation le niveau d'alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise" ont annoncé les autorités.
Les enquêteurs soupçonnent l'un des auteurs des attaques qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis il y a une semaine, Salah Abdeslam, de se trouver dans la capitale belge. Les autorités belges appellent les habitants de la capitale belge à éviter "les lieux à forte concentration de personnes", citant "les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun" et les établissements commerciaux très fréquentés.
Le métro bruxellois par conséquent fermé est pendant tout le week-end. Les matches de football de Division-1 et Division-2 prévus devraient tous être reportés et toutes les manifestations publiques annulées, ont ajouté les autorités, qui ont par ailleurs ordonné le déploiement de soldats et policiers supplémentaires.
Des mesures qui interviennent quelques heures après qu'un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attaques françaises. Il s'agit du troisième homme à être inculpé dans le cadre de cette enquête.
L'ensemble de la Belgique est placée en alerte de niveau 3 depuis les attentats en France. Le porte-parole du centre de crise n'a pas voulu préciser la nature de la menace qui a poussé les autorités à relever le niveau d'alerte à Bruxelles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.