Trump refuse de débattre à nouveau avec Harris

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 22 septembre 2024 - 19:52
Image
Trump Refuse un débat de plus avec Kamala
Crédits
JUSTIN SULLIVAN AFP
Trump refuse un débat de plus avec Kamala
JUSTIN SULLIVAN AFP

Le républicain Donald Trump a rejeté samedi le défi lancé par sa rivale démocrate Kamala Harris de débattre une nouvelle fois avant la présidentielle américaine le 5 novembre. 

"Il est trop tard pour organiser un nouveau débat, le vote a déjà commencé", a balayé l'ancien président, en référence au début du vote par anticipation dans certains Etats du pays. 

La vice-présidente avait proposé quelques heures plus tôt à son adversaire républicain une confrontation le 23 octobre, sur CNN. 

"J'espère que Donald Trump se joindra à moi", avait-elle lancé sur X. 

Le candidat républicain avait déjà participé à un duel avec Joe Biden en juin, catastrophique pour le président démocrate. 

Quelques semaines plus tard, le dirigeant octogénaire avait décidé de jeter l'éponge au profit de sa vice-présidente -- un des plus grands bouleversements politiques de l'histoire américaine. 

- Diatribes anti-migrants - 

Depuis le retrait de Joe Biden, Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans plusieurs des sept États-clés où tout va probablement se jouer. 

Le septuagénaire républicain, visé par deux tentatives d'assassinat, était samedi dans l'un d'entre eux, la Caroline du Nord pour un meeting de campagne. 

S'exprimant derrière une imposante vitre pare-balles, le candidat a prédit, plein d'aplomb, "sa victoire" à l'élection. 

Avant de se lancer dans de nouvelles diatribes anti-immigration, accusant sans fondement "les migrants d'attaquer des villages et des villes à travers tout le Midwest". Puis de promettre à la foule que les États-Unis "atteindraient Mars d'ici à la fin de son mandat", et d'esquisser des petits pas de danse, pour le plus grand plaisir de ses partisans. 

L'ancien président a remporté cet État du sud-est du pays, bordé par l'Atlantique, lors de son duel avec Joe Biden en 2020. 

Mais, sa nouvelle rivale Kamala Harris compte sur les Afro-Américains et les jeunes, deux électorats remotivés par sa candidature, pour s'y imposer. 

D'autant que Donald Trump pourrait souffrir d'un scandale visant un candidat au poste de gouverneur, que le milliardaire républicain a longtemps ardemment soutenu. 

Mark Robinson, qui ambitionne de devenir le premier gouverneur noir de cet État, est accusé, d'après CNN, d'avoir publié des messages controversés, sur le nazisme ou l'esclavage, publiés sur un site pornographique dans les années 2010. 

Si la présidentielle se déroule le 5 novembre, l'Amérique a en réalité déjà commencé à voter. Des bureaux de vote ont ouvert vendredi pour le début du vote anticipé en Virginie, au Minnesota et dans le Dakota du Sud. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.