Turquie : Erdogan invite les Occidentaux "à se mêler de leurs affaires"
Alors que les purges sont toujours en cours suite au coup d'Etat manqué par une frange de l'armée contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, ce dernier ne souhaite visiblement recevoir de leçons de personne. "Certains nous donnent des conseils. Ils se disent inquiets. Mêlez-vous de vos affaires!", a-il lancé depuis son palais présidentiel à Ankara. Et d'ajouter: "ces pays dont les leaders ne sont pas inquiets pour la démocratie turque, ni pour la vie de nos citoyens et leur avenir alors qu'ils sont tellement préoccupés par le sort des putschistes, ne peuvent pas être nos amis".
A ce jour, plus de 18.000 personnes ont été mises en garde à vue à un moment donné, dont près de 10.000 sont poursuivies et placées en détention préventive, a dit le ministre de l'Intérieur vendredi 29, et 3.500 ont été libérées. La purge de la société turque s'est étendue au monde des affaires, avec de premières gardes à vue de dirigeants d'entreprise, tandis que 17 journalistes dont des figures de premier plan ont été inculpés pour appartenance "à une organisation terroriste" et écroués.
Le pouvoir turc accuse le prédicateur, et ancien allié d'Erdogan, Fethullah Gülen d'être derrière le putsch raté, sans toutefois apporté la moindre preuve. Depuis son exil américain, ce dernier a nié toute implication dans la tentative de renversement de l'Etat. Toutefois, ses sympathisants présumés sont les victimes d'une épuration importante qui touche l'armée, les médias, la justice et l'éducation.
Le ministre allemand des Affaires étrangères a dénoncé jeudi 28 des purges qui "dépassent toute mesure" et l'Union européenne laissait entrevoir un gel des négociations d'adhésion d'Ankara en cas de violation de l'Etat de droit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.