Yémen : la France ferme son ambassade demande à ses ressortissants de quitter le pays
La situation sécuritaire au Yémen se dégrade de jour en jour à telle point que l'ambassade de France à Sanaa (capitale du pays) a demandé ce mercredi aux ressortissants français sur place de quitter le pays "dans les meilleurs délais".
Dans un bref communiqué, l'ambassade indique également qu'elle sera fermée "provisoirement et jusqu'à nouvel ordre à compter du vendredi 13 février 2015". Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont également fermé leurs représentations diplomatiques un peu plus tôt ce mercredi. "En raison de la détérioration de la situation sécuritaire à Sanaa, le département d'Etat a suspendu le 11 février 2015 les activités de l'ambassade, et le personnel a été transféré hors du pays", a annoncé le département d'Etat américain.
Depuis la prise du pouvoir dans la capitale yéménite par les Houthis la semaine dernière, l'autorité étatique n'existe plus au Yémen. La milice chiite a annoncé vendredi la dissolution du parlement et la constitution d'une nouvelle assemblée provisoire après avoir poussé fin janvier à la démission le président Abd Rabbo Mansour Hadi et le Premier ministre Khaled Bahah en s'emparant par la force de bâtiments officiels.
Les Houthis sont des miliciens appartenant aux tribus chiites du nord du pays qui se sont rebellés contre le pouvoir en place, soutenus par les sunnites du sud du Yémen. Les rebelles, qui contrôlent la capitale depuis septembre 2014, accusaient les sunnites de vouloir les écarter du pouvoir. Outre leurs revendications socio-économiques, identitaires et politiques, ils s’opposent également à toute alliance du gouvernement yéménite avec "l’ennemi américain" et à l’ingérence du puissant voisin du Yémen, l'Arabie Saoudite.
De fait, cette nouvelle crise risque d'augmenter l'instabilité au Yémen dont l'absence d'Etat central renforce Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa), la filiale yéménite de l’organisation. C’est de cette branche nébuleuse terroriste que se sont revendiqués Saïd et Chérif Kouachi, les deux frères responsables de la tuerie à Charlie Hebdo le 7 janvier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.