Royaume-Uni : le scandale de harcèlement sexuel prend un tournant dramatique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 18:22
Image
Une effigie de 11 mètres du producteur américain Harvey Weinstein, à Edenbridge, au Royaume-Uni, le
Crédits
© Ben STANSALL / AFP
Une effigie de 11 mètres du producteur américain Harvey Weinstein, à Edenbridge, au Royaume-Uni, le 1er novembre 2017
© Ben STANSALL / AFP

Après la démission d'un poids lourd du gouvernement, le scandale de harcèlement sexuel qui secoue le monde politique britannique a pris un tournant dramatique mardi avec le décès d'un ancien ministre régional quelques jours après sa démission.

Carl Sargeant, 49 ans, qui était ministre des Communautés et de l'Enfance au sein du gouvernement régional du Pays de Galles, a été retrouvé mort mardi matin dans la localité de Connah's Quay, située dans sa circonscription électorale, a indiqué la police de North Wales.

Elle a précisé dans un communiqué que sa mort n'était pas considérée comme suspecte tandis que l'agence de presse britannique Press Association (PA) qui a parlé avec sa famille a évoqué un suicide.

Marié et père de deux enfants, M. Sargeant avait présenté sa démission le 3 novembre, se disant "choqué et éprouvé" par les allégations de plusieurs femmes qui ont mis en cause son comportement. Il en avait été informé par le Premier ministre gallois, Carwyn Jones, sans que leur contenu ne lui en soit précisé.

Il avait aussi dit, dans un communiqué, avoir écrit au secrétaire général du Labour du Pays de Galles "pour demander une enquête indépendante et urgente sur ces accusations afin de permettre de blanchir" son nom, après quoi il espérait pouvoir à nouveau rejoindre les rangs de l'exécutif.

Le ministre avait aussi été suspendu du Parti travailliste, dont le leader Jeremy Corbyn s'est dit "très choqué" par la nouvelle de sa mort, mardi sur Twitter.

Dans un communiqué cité par PA, sa famille s'est dite "dévastée", évoquant "un mari, un père et un ami très aimé".

Ce décès intervient dans le cadre du scandale de harcèlement sexuel qui ébranle la classe politique britannique depuis plusieurs jours, dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein, producteur de cinéma américain déchu, accusé de s'en être pris à des dizaines de femmes. Chaque jour apporte son lot de nouvelles accusations, certaines contre des politiciens de premier plan, ce qui a poussé les partis politiques à mettre en place de nouveaux garde-fous au Parlement de Westminster.

- Assemblée régionale suspendue -

Après la démission mercredi du ministre de la Défense Michael Fallon, accusé d'avoir posé la main sur le genou d'une journaliste en 2002 et par une autre d'avoir tenté de l'embrasser en 2003, deux autres ministres sont sur la sellette, le secrétaire d'Etat au Commerce international Mark Garnier et le numéro deux du gouvernement, Damian Green.

Quatre députés du Parti conservateur au pouvoir font l'objet d'une enquête interne de leur parti tandis que l'opposition travailliste a suspendu un de ses députés et enquête sur une affaire de viol.

Le scandale a également emporté un autre ministre régional, Mark McDonald (SNP) en Ecosse.

Réagissant au décès de Carl Sargeant, le Premier ministre gallois s'est dit "choqué et profondément attristé par la mort" de celui qu'il a qualifié d'"ami et collègue". "Il a beaucoup contribué à la vie publique galloise et combattu sans relâche pour ceux qu'il représentait", a ajouté Carwyn Jones dans une déclaration sur Twitter.

La présidente de l'Assemblée régionale, Elin Jones, a de son côté indiqué que l'institution ne siégerait pas mardi "en signe de respect". "Nous voulons tous rassembler nos idées avant de leur rendre hommage comme il se doit au cours des prochains jours", a-t-elle ajouté.

Les partis politiques britanniques, qui se sont vus reprocher d'avoir fermé les yeux sur des accusations contre leurs membres, se sont mis d'accord lundi pour renforcer les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le harcèlement sexuel et mettre fin aux "abus de pouvoir" au sein du Parlement, à l'issue d'une réunion convoquée par la Première ministre Theresa May.

Celle-ci a ainsi annoncé l'entrée en vigueur, début 2018, d'une "nouvelle procédure pour les plaintes du personnel" de Westminster. Les personnes souhaitant bénéficier d'une assistance pourront également accéder prochainement à des entretiens en tête à tête en plus d'une ligne téléphonique confidentielle qui existe déjà.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.