Schiappa, de "Maman travaille" au secrétariat d'Etat à l'Egalité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 mai 2017 - 19:03
Image
Marlène Schiappa au Mans, le 28 avril 2017
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Marlène Schiappa au Mans, le 28 avril 2017
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, placée auprès du Premier ministre, avait rejoint la campagne d'Emmanuel Macron à ses débuts.

Cette femme de 34 ans, mère de deux enfants, était la référente du candidat sur les questions des droits des femmes pendant la campagne.

Élue de la société civile au Mans, adjointe au maire socialiste Jean-Claude Boulard, elle est déléguée à l'Égalité (lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes, suivi de la charte LGBT), selon le site de cette municipalité de la Sarthe.

En 2008, elle a créé le blog "Maman travaille", qui se présente comme "le premier réseau des mères actives", pour porter les revendications autour de l'égalité parentale, notamment la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Originaire de Corse, elle a grandi à Paris: "A partir de 13 ans, je vivais avec ma sœur chez mon père. Nous habitions dans une cité et l'idée était de lui faire comprendre que pour nous aller dans la rue n'était pas la même chose que pour lui", disait-elle au JDD fin avril pour expliquer son engagement féministe.

Blogueuse, conférencière, elle a également écrit une quinzaine d'ouvrages dont le dernier paru en février, "Où sont les violeurs?" (Ed. de l'Aube), un essai sur la "culture du viol".

Dans une interview à Cheek Magazine, média féminin en ligne, fin avril, elle assurait que "si Emmanuel Macron est élu, il fera de l’égalité femmes-hommes une grande cause nationale pour le quinquennat. Cela signifie que ce sujet deviendra une priorité (...) Dans cinq ans, il faudra que les inégalités salariales, aujourd’hui estimées entre 10 et 15%, ou le nombre de viols, estimés à 83.000, aient baissé".

Marlène Schiappa a travaillé quelques semaines en 2016 au cabinet de Laurence Rossignol, ministre chargée des Droits des femmes sous le quinquennat Hollande.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.