Signature de la vente de sous-marins allemands à Israël, annonce Netanyahu

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 23:13
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononçant un discours le 12 janvier 2016 à Haïfa l
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononçant un discours le 12 janvier 2016 à Haïfa lors de la cérémonie de livraison d'un sous-marin contruit en Allemagne
© JACK GUEZ / AFP/Archives

L'Allemagne a signé lundi un accord pour vendre trois sous-marins à la marine israélienne, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, soulignant son "importance stratégique".

M. Netanyahu a "salué la signature d'un mémorandum d'accord entre l'Allemagne et l'Etat d'Israël pour l'acquisition des sous-marins", a indiqué son bureau dans un communiqué, en référence à trois sous-marins Dolphin du géant industriel ThyssenKrupp.

Cet accord "revêt une importance stratégique pour la sécurité d'Israël et sa signature reflète l'engagement de l'Allemagne et de la chancelière Angela Merkel vis-à-vis de la sécurité d'Israël ainsi que la profonde coopération entre les deux pays", a-t-il ajouté.

Les négociations sur cette vente étaient gelées depuis juillet en raison des soupçons par Berlin de corruption autour de la transaction qui faisait l'objet d'une enquête.

L'Allemagne avait alors repoussé sa signature après l'arrestation de plusieurs Israéliens soupçonnés de corruption et de blanchiment d'argent autour de la vente des sous-marins.

L'enquête pour corruption, toujours en cours, implique des responsables israéliens de la sécurité ainsi que des collaborateurs locaux de ThyssenKrupp.

Le 20 octobre, un responsable israélien proche du dossier avait indiqué que l'Allemagne exigeait que les responsables israéliens impliqués dans le projet soient mis hors de cause avant la signature de l'accord.

Les sous-marins allemands commandés par Israël sont susceptibles d'être équipés de missiles nucléaires et destinés avant tout à des missions d'espionnage au large des côtes iraniennes ou à des attaques en cas de guerre nucléaire entre les deux pays, selon des experts militaires étrangers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
jan
Jens Stoltenberg, alias "Steklov" Du diplomate au pyromane de l'OTAN
PORTRAIT CRACHE - Jens Stoltenberg, qui aurait pu prévoir que le jeune activiste, connu pour ses manifestations contre la guerre du Vietnam et son goût pour le cannabi...
29 juin 2024 - 08:12
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.