SNCF : "Une grève ça sert à créer un rapport de force", selon Olivier Faure

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 avril 2018 - 10:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une grève, "ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier", a déclaré mardi le tout nouveau premier secrétaire du PS Olivier Faure à propos du mouvement qui débute à la SNCF.

"Je dis qu'une grève ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier, et moi je souhaite que face à la grève, eh bien le gouvernement arrête de faire la grève de la négociation", a affirmé M. Faure sur RTL.

"J'aimerais qu'on voie qu'elles sont ses intentions réelles, qu'il mette sur la table exactement ce qu'il veut faire sur la SNCF", a-t-il déclaré, réclamant "une date précise pour la reprise de la dette", "des éléments clairs sur les investissements sur le réseau", et que l'"ambiguïté" qui subsiste selon lui sur la privatisation "soit levée".

Le gouvernement "fait face à un mouvement social d'importance, légitime, parce qu'il s'y est pris de manière à mettre les Français les uns contre les autres", a encore affirmé M. Faure, assurant que les cheminots "ne sont pas des privilégiés".

"Tant que les Français verront qu'il y a un gouvernement aussi injuste, ils auront bien du mal effectivement à accepter la moindre réforme", a-t-il estimé. "Parce que si vous voulez la réforme, il faut la cohésion (...) c'est tout le problème de ce gouvernement qui a fait le choix de l'injustice".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.