DSK de retour sur Twitter

Auteur(s)
VL
Publié le 22 juin 2015 - 12:11
Image
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Fraîchement acquitté des accusations de proxénétisme, DSK a fait son retour sur Twitter dimanche 21.
©Pascal Rossignol/Reuters
Dominique Strauss-Kahn a activé son compte Twitter dimanche 21 et publié un unique et curieux message. Après des années de tourments judiciaires et une discrétion absolue, le retour de DSK sur le réseau social a entraîné une foule d'abonnements et de commentaires.

Dominique  Strauss-Kahn est de retour sur le devant de la scène, numérique en tout cas. L'ancien directeur du FMI est de nouveau présent sur le réseau social Twitter. DSK y a créé son compte officiel et publié son premier tweet dimanche 21, moins de 10 jours après sa relaxe dans le procès du Carlton de Lille.

Et le premier Tweet de DSK est à la fois simple et assez énigmatique. Il ne s'agit que de quelques mots en anglais, publiés sous la forme d'une image: "Hello Twitter! Jack is back", en français: "Salut Twitter! Jack est de retour".

Si l'idée du "retour" est assez évidente, la référence à "Jack" l'est beaucoup moins. Certains y voit un clin d'œil à la série d'espionnage 24 heures chrono et à son héros Jack Bauer. Un documentaire intitulé Jack is back avait été réalisé en 2014 en prévision de la sortie de la saison 9.

Toujours est-il que l'activation du compte de Dominique Strauss-Kahn est loin d'être passée inaperçue. Alors que son premier tweet n'a été mis en ligne que dimanche 21 dans l'après-midi, plus de 23.000 personnes suivaient déjà le compte de DSK ce lundi matin. Son unique message avait été retweeté plus de 2.500 fois et suscité une avalanche de commentaires, parfois de bienvenu, souvent moqueurs.

D'un retour sur Twitter à un retour en politique, il y a un gouffre que certains franchissent aisément. Mais pour l'instant, le compte de DSK n'a rien de celui d'un homme politique: photo en noir et blanc avec barbe de trois jour et un descriptif succinct rappelant simplement ses anciens postes de ministre des Finances, de directeur du FMI et de conseiller en stratégie financière.

Il n'est d'ailleurs pour l'instant abonné qu'à cinq comptes: celui de sa compagne, Myriam L'Aouffir, de deux prix Nobel d'économie, Paul Krugman et Joseph E. Stiglitz, et deux journaux britanniques, The Economist et le Financial Times.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dominique Strauss-Kahn.
Procès du Carlton : DSK, "Dodo la Saumure" et 11 prévenus relaxés
L'affaire du Carlton est terminée pour Dominique Strauss-Kahn et la plupart des 14 prévenus. Treize d'entre eux ont été relaxés des accusations de proxénétisme qui pes...
12 juin 2015 - 19:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.