Procès du Carlton : DSK, "Dodo la Saumure" et 11 prévenus relaxés
L'affaire du Carlton a accouché d'une série de relaxes, prononcées pour 13 des 14 prévenus accusés de proxénétisme. Dominique Strauss-Kahn a été blanchi sans surprise, le parquet ayant réclamé sa relaxe en février dernier.
Les juges ont considéré que rien ne permettait d'affirmer que DSK savait que les femmes participant aux soirées libertines du Carlton étaient des prostitués. Ce qui était sa ligne de défense depuis le début de l'affaire. Le tribunal a également jugé qu'on ne pouvait lui "imputer un rôle d'instigateur", qu'il "n’a fait que bénéficier (…) de la prestation sexuelle de groupe à laquelle il participait".
"Tout ça pour ça", a lâché DSK a l'énoncé du verdict, après plus de trois ans de procédure durant laquelle sa vie intime a été largement étalée. Son avocat, Me Leclerc, a dénoncé le "vide total" du dossier, une "ordonnance idéologique du juge d'instruction" et des "fenêtres partiales, partielles" ouvertes sur le secret de l'instruction et "visant à donner à cette affaire un contenu qu'elle n'avait pas".
Plus surprenant, Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", a été également relaxé alors que deux ans de prison dont un an ferme avaient été requis par le procureur. Il était accusé d'avoir envoyé des prostitués de Belgique (où il tient une maison close) au Carlton. Mais selon les juges son rôle de proxénete n'est pas avéré. "Dodo la Saumure" affirme que ses prostituées sont libres de travailler sans le consulter. Il s'est dit "très agréablement surpris" par la décision des juges. Sa compagne a également été relaxée.
Le chef d'accusation de proxénétisme n'a été retenu que contre René Kojfer, ancien chargé des relations publiques du Carlton. Il a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir mis les clients en relation avec les prostitués. Il aurait ainsi aidé, assisté ou protégé la prostitution d'autrui, selon la définition légale du proxénétisme. "Je ne vois pas du tout pourquoi je prends pour tout le monde", a-t-il déclaré à la sortie du tribunal. Son avocat envisage de faire appel de la décision.
René Kojfer est le seul prévenu condamné pour proxénétisme. Mais les organisateurs des parties fines David Roquet et Fabrice Paszkowski ainsi que son ex-compagne Virginie Dufour ont été condamnés dans le volet financier de l'affaire (abus de biens sociaux, escroquerie, abus de son employeur). Ils ont écopé respectivement de six, quatre et trois mois de prison avec sursis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.