Le roi Pelé a 75 ans ce vendredi 23 octobre (VIDEO)
La plupart des spécialistes s'accordent à dire qu'il reste le plus grand footballeur de tous les temps. Le roi Pelé fête ses 75 ans ce vendredi 23 octobre.
Auteur du record inégalé de 1.281 buts inscrits en 1.363 matches lors de sa carrière de 1956 à 1977 (dont 97 en 91 sélections en équipe nationale du Brésil) selon les statistiques de la Fédération internationale de football (FIFA), Edson Arantes do Nascimento, né le 23 octobre 1940 à Tres Corações, n'a pas été dépassé, dans la légende, par les Maradona, Platini, Zidane, Messi et autres Cristiano Ronaldo.
Repéré à 11 ans, international à 17 ans, Pelé n'a connu que deux clubs: le Santos FC de Sao Paulo, de 1956 à 1974, et le Cosmos de New York de 1975 à 1977 quand, en fin de carrière, il a participé au développement du "soccer" aux Etats-Unis. Avec l'équipe nationale du Brésil, il a gagné trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970), dont la plus belle au Mexique en 1970 avec une finale gagnée 4-1 contre l'Italie.
Après sa retraite sportive en 1977, il a oeuvré à des campagnes caritatives, a été ambassadeur de bonne volonté pour l'Unicef, ministre des Sports au Brésil de 1995 à 1998, mais ne s'est jamais engagé dans les instances dirigeantes de la FIFA. Après les récents déboires de Sepp Blatter et de Michel Platini, il a réaffirmé sa volonté, peu avant ses 75 ans, de ne pas céder aux pressions de ses amis qui l'incitaient à s'engager.
Pelé a eu quelques ennuis de santé sérieux il y a un an, pour lesquels il a été hospitalisé. Il va mieux et était récemment en Inde, pour une inauguration.
Sur Internet, sa légende est entretenue par des vidéos compilant ses plus beaux buts, y compris celui qui passe pour le plus beau d'entre tous mais qui, jamais filmé, a été reconstitué numériquement.
Ci-dessous, une courte vidéo montre l'un de ses gestes les plus géniaux et les plus connus, notamment décortiqué par la FIFA sur son site officiel. C'était le 17 juin 1970 à Guadalajara, en demi-finale de la Coupe du monde contre l'Uruguay (gagnée 3-1 par le Brésil). Pelé, à l'entrée de la surface, fait un grand pont sur le gardien uruguayen Ladislao Mazurkiewicz ...sans toucher le ballon, qu'il récupère dans le dos du portier. Son tir croisé passera de peu à côté, mais la feinte est entrée dans la légende du football.
(Voir ci-dessous la feinte de Pelé devant le gardien lors de Brésil-Uruguay en demi-finale de la Coupe du monde 1970):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.