Rugby : mort de Jonah Lomu, ancienne star des All Blacks

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 novembre 2015 - 11:50
Image
Jonah Lomu rugby
Crédits
©Bobby Yip/Reuters
Jonah Lomu est mort à l'âge de 40 ans.
©Bobby Yip/Reuters
Jonah Lomu, ancienne des star des All Blacks, est mort d'une crise cardiaque ce mercredi. Agé de 40 ans, le joueur de rugby souffrait d'un dysfonctionnement rénal depuis de nombreuses années.

Une légende du rugby s'est éteinte. L'ailier des All Blacks Jonah Lomu est décédé d'une crise cardiaque ce mercredi 18 dans sa maison d'Auckland (Nouvelle-Zélande). "Jonah Lomu est mort ce matin (...). C'était totalement inattendu, Jonah et sa famille étaient revenus du Royaume-Uni la nuit dernière", a déclaré le porte-parole de sa famille John Mayhew à la chaîne TV3, avant de fondre en larmes. Agée de 40 ans, la star souffrait d'un dysfonctionnement rénal depuis de nombreuses années.

Né le 12 mai1975 à Auckland, John Lomu arrive chez All Blacks en 1994, devenant ainsi le joueur le plus jeune à avoir jamais intégré la mythique équipe. Il atteint la renommée mondiale dès l'année suivante en inscrivant quatre essais lors de la demi-finale entre les Blacks et l'Angleterre. "C’est un monstre, plus tôt il dégagera, mieux ce sera", lance avec rage le capitaine Will Carling à l'issue du match. 

Mais"le monstre"  (1,95m pour 118 kg au sommet de sa carrière) n'est pas prêt de dégager. Détruisant tout sur son passage, il devient vite la tête de gondole de son sport. Campagne de marketing, sponsors, revenus publicitaires... il est partout.

Jusqu'à ce que, début 1997, les médecins lui diagnostiquent une maladie génétique rare, touchant ses reins. Le traitement dure huit mois. Après quoi "Big Jonah" se bat pour revenir sur les terrains. Il y arrive lors de la Coupe du monde 1999, où il inscrit huit essais jusqu'à l'élimination surprise des All Blacks en demi-finale face à la France.

Quatre ans plus tard la maladie refait surface. En 2003, Jonah Lomu est placé sous dialyse et doit renoncer au Mondial en Australie. L'année suivante, il est contraint de subir une transplantation rénale à haut risque. "J'étais ce gars (...) qui terrassait ses adversaires, inscrivait des essais, gagnait des matches, s'amusait. Et je me suis retrouvé si malade que je ne pouvais même pas doubler un petit bébé", racontera-t-il plus tard.

En décembre 2005, il rejoue en Europe sous le maillot des Cardiff Blues, avant de retourner à Auckland pour la province de North Harbour. Mais la star n'est plus que l'ombre d'elle-même et se retire sur une sentiment d'inachevé: malgré sa domination sans équivalent dans l’histoire du rugby, elle n'aura jamais soulevé la Coupe du monde.

Aujourd'hui, "nous sommes tous choqués et profondément attristés par la mort soudaine de Jonah Lomu", a expliqué le directeur exécutif de la fédération néo-zélandaise de rugby, Steve Tew. "Jonah était une légende de notre sport et était aimé par ses nombreux fans ici et à travers le monde", a-t-il tweeté tandis que le Premier ministre néo-zélandais John Key assurait: "les pensées de tout le pays vont vers sa famille". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.