Arrêt de travail préventif : qui est concerné ?
Le gouvernement incite les entreprises à recourir au télétravail. Mais toutes ne le peuvent pas. Pourtant, les salariés doivent se protéger et protéger les autres, notamment ceux jugés à risques. Ils peuvent alors bénéficier d’un arrêt de travail préventif grâce à une procédure simplifiée.
Quelles sont les personnes à risques ?
Les femmes enceintes et celles et ceux, atteints d’une affection longue durée, sont concernés par cet arrêt de travail préventif. Le Haut Conseil de la Santé Publique a listé les affections concernées:
- Maladies (et insuffisances) chroniques respiratoires
- Mucoviscidose
- Insuffisances cardiaques et maladies des coronaires
- Antécédents d'accident vasculaire cérébral
- Hypertension artérielle
- Insuffisance rénale chronique dialysée
- Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2
- Immunodépression
- Traitement immunodépresseur
- Infection par le VIH
- Maladie hépatique chronique avec cirrhose
- Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40
Comment demander l’arrêt de travail préventif ?
La personne, répondant à l’une des situations énoncées, peut alors obtenir un arrêt de travail sans se rendre chez un médecin, confinement oblige. Il suffit de se connecter au télé-service mis en place. L’arrêt de travail est alors édité automatiquement.
Le salarié est alors indemnisé, selon les règles traditionnelles, dès le premier jour de l’arrêt de maladie. La durée de l’indemnisation s’étendra ensuite pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.