Calendrier fiscal 2020 : les dates à connaître
Alors que la baisse d’impôt sur le revenu, décidée par le gouvernement, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 en même temps que toutes les évolutions fiscales, tous les citoyens connaissent désormais le calendrier fiscal de l’année.
Chaque mois, le plus souvent le 17, seront donc prélevés les acomptes pour l’impôt à la source. En février, l’acompte trimestriel pour les revenus des indépendants (BIC, BNC), et pour les revenus fonciers, sera mis en paiement.
En avril, le service de déclaration en ligne des revenus sera opérationnel (le 10 avril en 2019). Les contribuables seront soumis à une date limite de déclaration, qui change en fonction de leur lieu d’habitation. En 2020, certains contribuables n’auront pas à satisfaire à cette obligation, avec la mise en place de la déclaration automatique.
À lire aussi: Petites taxes : Bercy poursuivra son ménage en 2020
Entreprises individuelles
Les SCI devront finaliser leur déclaration (formulaire 2071 et 2072) avant mai 2020, tout comme les entreprises individuelles pour la déclaration de leurs revenus (BIC, BNC et BA)
A partir de juillet 2020, les remboursements des crédits d’impôt et/ou de réductions d’impôts seront mis en paiement.
Au 1er septembre, le taux d’imposition, actualisé en fonction de la déclaration effectuée quelques semaines plus tôt, est appliqué à tous les contribuables.
En octobre, les contribuables propriétaires devront s’acquitter de la taxe foncière, alors qu’en novembre ce sera le paiement de la taxe d’habitation (2020 doit marquer l’annulation de cette taxe pour de nombreux citoyens) et de la redevance audiovisuelle.
Nombreux dispositifs
En décembre, les contribuables peuvent, dans les trois premières semaines du mois, corriger leur déclaration en ligne, faire évoluer leur taux d’imposition. Jusqu’à la fin du mois, chacun peut profiter des nombreux dispositifs, imaginé pour réduire sa base imposable ou pour bénéficier d’une réduction d’impôt à valoir sur le calendrier 2021.
À lire aussi: Allez-vous percevoir un remboursement de votre taxe d’habitation?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.