Conseil constitutionnel : une rémunération jugée illégale selon une étude

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 mars 2021 - 10:35
Image
Le Conseil constitutionnel, le 18 mars 2017 à Paris
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives
Conseil Constitutionnel
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives

Ces dernières années, la rémunération des membres du Conseil Constitutionnel s’est envolée, sans que personne ne le sache vraiment.

Plus de 15 000 euros bruts par mois pour les membres du Conseil constitutionnel. Le montant de ce salaire ne fait pas polémique, mais c’est sa base légale qui soulève un problème. « Le Conseil constitutionnel ne peut pas être dans l’inconstitutionnalité », s’exprime la députée socialiste de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier. Or, l’indemnité des Sages n’est pas légale. Selon Challenges, la députée rapporte qu’ « aujourd’hui, l’indemnité des membres du Conseil constitutionnel, soit plus de la moitié de leur rémunération, est versée sans aucune base légale ».

Le voile a été levé par Elina Lemaire, membre de l’Observatoire de l’éthique publique (OEP). Pendant 41 ans, selon son enquête qui a duré deux ans, l’indemnité des Sages était exonérée d’Impôts sur le revenu, privilège accordé par Valéry Giscard d’Estaing en 1960. Puis, en 2001, Yves Guéna, alors président du Conseil constitutionnel, a pris la décision de demander l’annulation de ce privilège. Florence Parly, alors secrétaire au Budget, y a mis fin. Mais la rémunération a alors augmenté de 57% selon l’étude. « Ni un secrétaire d’Etat, ni aucun membre du gouvernement n’est compétent pour définir l’indemnité des membres du Conseil constitutionnel, en fixer le montant ou en créer une nouvelle », affirme Elina Lemaire. Le gouvernement ne peut pas fixer les indemnités d’une institution indépendante, alors que celle-ci ne l’est plus, puisque le Conseil constitutionnel interfère régulièrement dans les décisions de la vie politique. « Cela pose un gros problème. Parce que le risque, c’est qu’un jour un gouvernement fasse pression sur cette instance, » conclut Elina Lemaire. « Il faut redonner au Parlement la compétence de la fixer », affirme Cécile Untermaier.

La proposition de loi sur le régime indemnitaire des membres du Conseil constitutionnel a été adoptée à l’unanimité en février dernier, redonnant au Parlement son rôle fixé par la Constitution, notamment de déterminer la rémunération des membres du Conseil constitutionnel. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.