Coronavirus : Amazon France assigné en justice
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 avril 2020 - 10:04
Image
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Les centres logistique d'Amazon accusés de ne pas protéger leurs salariés
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le tribunal judiciaire de Nanterre examine une demande de référé ce jeudi après-midi. En jeu, la fermeture des centres de distribution du géant américain en France.
«L’employeur ne respecte pas son obligation de sécurité», dénonce le syndicat SUD-Solidaires. Sa branche commerce réclame purement et simplement la fermeture des six plate-formes logistiques françaises d’Amazon «en raison d’une trop grande promiscuité entre les salariés».
Manque de protection des salariés
A défaut d’une interruption de l’activité de ces centres, SUD-Solidaires réclame une réduction de l’activité d’Amazon aux marchandises «considérées comme essentielles» (environ 10 % des offres de l’entreprise).
Amazon est donc accusé de ne pas suffisamment protéger ses salariés face au risque de contamination au Covid-19 : postes de travail insuffisamment éloignés, manque de matériel de protection, etc. Les employés auraient des raisons de s’inquiéter.
Mise en demeure
Une confirmation de la situation est d’ailleurs venue, le week-end dernier, de l’Inspection du travail. Après des contrôles, elle a mis l’entreprise en demeure d’instaurer les mesures nécessaires à la protection de ses salariés sur quatre sites : Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, Saran dans le Loiret, Lauwin-Planque dans le Nord et Montélimar dans la Drôme.
La CFDT assure que «la direction a refusé de se conformer aux mesures de réorganisation du travail préconisée pour protéger la santé de ses salariés ». Chez Amazon France Logistique, on assure au contraire que l’entreprise « va plus loin que les autorisations des autorités sanitaires et gouvernementales».
Au tribunal de Nanterre donc de trancher cet après-midi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.