Coronavirus et le risque de pénurie pour les denrées alimentaires
La pandémie de coronavirus inquiète les organisations internationales. L'inquiétude grandit concernant la menace d’une pénurie mondiale sur les denrées alimentaires.
Dans un communiqué commun, les organisations mondiales soulignent que de nombreux pays ont déjà mis en place des restrictions liées aux exportations de denrées alimentaires. Ces dispositions sont prises pour protéger les populations de chacun des Etats concernés.
En revanche, ces mesures, selon ce communiqué, fait peser une grave menace de «pénurie sur le marché mondial»
Renforcer les échanges et protéger les productions agricoles
Les organisations mondiales s’inquiètent ainsi des nombreux blocages aux frontières, décidées pour freiner la propagation du virus. Les travailleurs agricoles ne peuvent pas répondre aux besoins des agriculteurs, et certaines productions sont en danger à ce jour.
Ces mêmes blocages sont aussi à l’origine de nombreux "retards aux frontières pour les containers", ce qui provoque un «gâchis de produits périssables et une hausse du gaspillage alimentaire».
Pour prévenir ces risques de pénuries alimentaires, les responsables de ces organisations internationales invitent les gouvernements à ne pas se replier sur eux même en soulignant que "C'est dans des périodes comme celles-ci que la coopération internationale est essentielle"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.