Coronavirus : l'épidémie renforce le Made in France

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 février 2020 - 09:30
Image
Les usines chinoises pendant l'épidémie de coronavirus
Crédits
Jonathan KLEIN / AFP
Le coronavirus bloque les usines chinoises ou les obligent à fermer
Jonathan KLEIN / AFP

Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de coronavirus affole et inquiète le monde entier. Ce virus venu de Chine pourrait avoir des effets inattendus sur un plan plus économique, en mettant en avant la relocalisation des productions et donc du Made in France.

Depuis le 30 janvier dernier, l’épidémie de Coronavirus a été déclarée comme urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Si les inquiétudes sont vives à travers le monde, ce qui n’est pas encore une pandémie a néanmoins permis de soulever une autre problématique plus économique celle-là, et bénéfique au Made in France et plus généralement à la relocalisation d’usines.

A lire aussi:“Fake news” sur le coronavirus: 5 astuces pour ne pas se faire piéger

Rupture de la chaine d’approvisionnement

En Chine, les principales régions impactées par ce nouveau virus sont aussi celles, qui concentrent le plus grand nombre de sous-traitants pour les économies occidentales: le Zhejiang, le Guangdong et le Henan. Pour endiguer l’épidémie, de nombreuses usines sont fermées à titre préventif, entraînant une rupture de la chaine d’approvisionnement. Dans les prochains jours, les conséquences se feront réellement sentir auprès de grandes firmes internationales, notamment dans le domaine électronique comme Apple.

Une épidémie pour souligner les atouts du Made in France

En France aussi, des entreprises soulignent leurs craintes de voir leurs approvisionnements se tarir dans les semaines à venir, et c’est toute la logistique des économies occidentales, qui est alors questionnée. On (re)découvre, que concentrer ses achats auprès d’un seul et même pays, en cas de catastrophes naturelles, de conflits armés ou même d’épidémie, peut être un danger.

Relocalisation?

L’impact économique du Coronavirus sur l’économie française ne sera connu que dans plusieurs mois, mais déjà des décideurs affirment réfléchir à des solutions de relocalisation pour l’avenir. Ceci constitue bien des avantages:

  • Une protection contre les problèmes d’approvisionnement, que nous connaissons aujourd’hui
  • Une réduction des coûts en termes de transport et de logistique
  • Une diminution conséquente de l’impact carbone, une aubaine économique alors que l’Europe réfléchit à une taxation plus importante de ces émissions de gaz
  • Une réindustrialisation de nos territoires, créatrice d’emploi et donc à termes bénéfiques à toutes les entreprises mais aussi à la société française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.