Coronavirus : y a t-il un risque de panne d’électricité et de pénurie de carburant ?
Les mesures de confinement impliquées par la pandémie de Coronavirus vont-elles paralyser nos services de production d’énergie ? Les professionnels du secteur sont rassurants : il n’y aura ni panne d’électricité ni pénurie de carburant.
EDF est formel : en dépit de l’épidémie de Coronavirus qui paralyse toute l’économie du pays, « il n’y a aucune menace sur la production d’électricité en France ». Interrogé par 20 Minutes, le leader de l’énergie s’est montré rassurant. Grâce à la mise en place du plan « pandémie », hérité des crises du SRAS et du H1N1, la situation est sous contrôle : les 19 centrales nucléaires françaises devraient pouvoir tourner avec seulement 60% du personnel présent.
La consommation d’électricité est en baisse
Même discours tranquillisant du côté du Réseau de transport d’électricité (RTE) « La production d’électricité est aujourd’hui largement suffisante pour couvrir la consommation française qui, en plus, baisse », a expliqué une porte-parole de l’entreprise, toujours à 20 Minutes.
A la pompe non plus, on ne connaîtra pas de pénurie : le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari l’avait annoncé dimanche dernier : « Les stations-service seront opérationnelles, il n'y aura pas de pénurie de carburant ». La raison, rappelée par l’Union française des industries pétrolières (Ufip) à 20 Minutes : « Le carburant se stocke et ne pose donc pas les mêmes défis que l’électricité. Les frontières ne sont pas fermées aux marchandises. Aucun problème d’approvisionnement ne nous a été remonté, il n’y en a pas eu d’ailleurs, à ce jour, en Italie. »
A lire aussi :Le tuto confinement de Thomas Pesquet (Vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.