Elections américaines, une incertitude qui peut coûter cher aux marchés financiers
Alors que le résultat des élections américaines risque de se faire encore attendre, les économistes et les observateurs attendent fébrilement l’ouverture des places financières Outre-Atlantique.
La vague bleue du 4 novembre, annoncée par les sondages depuis plusieurs semaines, n’a pas eu lieu. Bien que les marchés financiers n’aient pas à priori de préférences entre Joe Biden et Donald Trump, les marchés américains risquent bien de se crisper en se réveillant sans connaître le nom du futur président des Etats Unis d’Amérique.
L’incertitude va rendre les marchés beaucoup plus volatiles
C’est ce que les bourses européennes ont déjà connu ce matin, puisque si le CAC 40 perdait 1.8 % à l’ouverture, il retrouvait son niveau de la veille une heure plus tard. Aux Etats-Unis, cette incertitude sera encore plus perceptible avec la prévision d’une forte volatilité. Les fluctuations dureront le temps de cette incertitude, qui risque de se prolonger. L’annonce des résultats dans quelques heures ou quelques jours ne doit pas effacer le risque de recours juridiques, qui pourraient pousser les marchés financiers à passer de la volatilité à un sentiment de panique.
Outre l’absence de certitude quant à l’identité du futur hôte de la Maison Blanche, ces élections incertaines rendent impossible toute prévision de la politique américaine mais empêchent aussi d’y voir clair en ce qui concerne les relations internationales.
Et en cette période de pandémie mondiale, ces incertitudes risquent de coûter cher aux places financières. D’autant plus qu’Outre-Atlantique, les observateurs s’inquiètent de la durée de cette attente, craignant de voir (ré)apparaitre des tensions au sein de la population américaine… De la volatilité à la crise financière, il n’y aurait alors qu’un pas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.