En 2016, les 1% les plus riches posséderont la moitié des richesses mondiales
Plus les années passent, plus les inégalités se creusent. Pour preuve: la richesse cumulée des 1% les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99% restants. Dans une nouvelle étude, publiée ce lundi, l'ONG Oxfam révèle l'ampleur des inégalités du partage des richesses sur la planète.
L’organisation non-gouvernementale, qui a appelé à "réécrire les règles" pour corriger ces inégalités "vertigineuses", a informé que "la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches était passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016". En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte. Selon le rapport, les 80 personnes les plus riches du monde détiendront d'ici un an autant de patrimoine que 3,5 milliards d’autres personnes réunies.
Cette étude, consultable en ligne et intitulée Insatiable Richesse, intervient quelques jours avant l'ouverture du forum économique mondiale de Davos (Suisse), coprésidé par la directrice générale d'Oxfam, Winnie Byanyima. Rappelant que "le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement", elle a appelé les dirigeants internationaux à s’attaquer "aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère".
Pour l'ONG, les Etats devraient adopter un plan en plusieurs points pour lutter contre les inégalités. Tout d'abord en contrant l'évasion fiscale, puis en promouvant la gratuité des services publics, en taxant davantage le capital et moins le travail, en instaurant des salaires minimum ou encore en mettant en place une protection sociale pour les plus pauvres.
La 45e édition du Forum économique mondial (WEF) se tiendra à Davos de mercredi 21 à samedi 24. Plus de 300 dirigeants politiques, dont la chancelière allemande Angela Merkel, le président François Hollande, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, le Premier ministre chinois Li Keqiang ou encore le secrétaire d'État américain John Kerry y sont attendus.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.