Encadrement des loyers : le montant du loyer maximum obligatoire sur les annonces
Dans les villes soumises à l’encadrement des loyers, les annonces de locations immobilières devront bientôt porter une mention supplémentaire : le loyer maximum autorisé. Pour les professionnels, ce sera le cas à partir du 1er avril ; pour les particuliers, d'ici à la fin de l’été.
Cette information s’ajoute au montant du loyer du logement en question, des charges, à l’étiquette énergétique, et bien sûr, à la description du bien. L'objectif étant de mieux informer les locataires, mais aussi contrôler plus facilement le respect de la réglementation.
L'encadrement des loyers est une disposition prévue par la loi Elan de 2018, formalisée par un arrêté publié en février. Concrètement, l'annonce devra mentionner le loyer de référence, qui correspond au loyer médian du marché, et le loyer majoré fixé par arrêté préfectoral (+20 % du loyer de référence), ou le loyer maximum autorisé. Cette disposition sera applicable aux logements loués par des particuliers dès la fin de l’été 2022.
Les villes concernées par l'encadrement des loyers
L’encadrement des niveaux de loyer est un mécanisme expérimental et localisé. Il consiste à fixer un loyer de référence par type de bien et par quartier, et a pour effet de plafonner le montant des prix à la location. Pour l’heure, il s’applique à Paris et à certaines communes du Grand Paris, notamment Aubervilliers, Saint-Denis, la Courneuve, ou encore Bobigny et Montreuil. En région, l’encadrement concerne également les villes de Lyon, Lille, Villeurbanne et Lomme. D'ici à la fin de l’année 2022, Bordeaux et Montpellier seront également concernées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.