Exil fiscal : 49 Français parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse
Des tennismen, des grands patrons, des chanteurs… La Suisse est un paradis fiscal très prisé des Français. Et surtout des plus riches.
Selon le classement annuel du magazine économique suisse Bilan, 49 Français figurent ainsi parmi les 300 plus riches résidents helvètes. La fortune cumulée des Français s'élève à 55 milliards d'euros, sur un total de 559 milliards toutes nationalités confondues.
Ainsi, trois Français figurent dans la catégorie des super-riches, disposant de plus de 4 milliards d'euros. Il s'agit, en partant du plus fortuné, de Gérard Wertheimer (groupe Chanel, 8 milliards d'euros environ), de Patrick Drahi (télécoms, nouvel entrant dans le classement, 7 milliards) et de la famille Castel (boissons, un peu moins de 7 milliards).
Dans le même registre, il est à noter que, en plus de Patrick Drahi, quatre Français font leur entrée dans ce classement. En tête du classement de ces petits nouveaux: Monique Roosmale Nepveu (groupe Louis Dreyfus) et Marina Picasso (la petite-fille de), chacune à la tête d'une fortune comprise entre 830 millions et 1,24 milliard d'euros. Martin Michaeli (groupe Mephisto), avec entre 749 et 830 millions d'euros, et la famille Daniel Amar (distribution), entre 382 et 416 millions d'euros, ferment la marche.
Cette année encore, le classement de Bilan reste dominé par la famille du fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad, récemment retourné en Suède, qui est à la tête d'une fortune colossale estimée à plus de 35 milliards d'euros. Soit plus que les PIB (2013) de la Côte d'Ivoire et de la Bosnie-Herzégovine réunis.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.