France : recul des immatriculations de véhicules neufs en novembre
Le marché automobile français tourne au ralenti, en cette fin d'année. Selon les chiffres divulgués lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves en France ont chuté de 2,3% sur le mois de novembre 2014, comparé au même mois de 2013. Concrètement, cela représente une baisse de 8.209 ventes (130.070 contre 138.279).
Alors que la CCFA prévoyait une hausse du marché français de l'automobile de 1 à 3% en 2014, ce ralentissement en novembre, couplé à une chute de 3,8% en octobre, a entrainé une révision du chiffre. Les professionnels du secteur l'estiment désormais entre 1% et 2%.
Avec une estimation d'environ 1,8 million de ventes totales sur l'année 2014, le marché français subit clairement la crise économique et flirte avec le plus bas niveau de ventes connu sur les quinze dernières années. Ce dernier avait été atteint en en 2013, lorsque seulement 1,79 million de voitures neuves avaient été vendues en France.
Toujours selon le CCFA, les constructeurs français ont connu un très fort recul en novembre. Ainsi, sur ce mois, PSA Peugeot Citroën a perdu 8,9% et le groupe Renault 5%, par rapport à 2013. Ce dernier limite la casse notamment grâce aux bonnes performances de sa marque Dacia, qui a vendu un peu plus de 2% de véhicules supplémentaires, comparé au même mois de l'an passé.
Sur l'année, les ventes des tricolores restent toutefois en croissance. Peugeot gagne 2,6% et Renault 7,6%, toujours grâce à Dacia (+18,2%).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.