French Tech 120 : créer des start-ups milliardaires, y a plus qu'à...
En annonçant le lancement officiel de la French Tech 120, le gouvernement entend bien faire de la France la nation des start-ups et de la nouvelle économie. Un pari ambitieux.
Le président de la République l’avait annoncé alors qu’il était candidat: le soutien aux start-ups les plus innovantes était une de ses priorités. En septembre dernier, Emmanuel Macron se félicitait de la très forte progression des levées de fonds dédiées aux start-ups (plus de 5 milliards d’euros en 2019 contre 2.7 milliards en 2017) mais soulignait la nécessité d’accélérer afin de récupérer le retard pris par rapport à d’autres pays européens et bien évidemment par rapport aux Etats Unis.
A lire aussi: Escroquerie au crowdfundig: le patron d'une start-up française en prison
Start-ups les plus prometteuses
Le 18 septembre 2019, il annonçait la création de Next 40, regroupant les 40 start-ups françaises les plus prometteuses et annonçait le lancement de la French Tech 120 au début de l’année 2020. Début janvier, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, dévoilait l’identité des 83 entreprises rejoignant celles déjà intégrées au Next 40.
Accompagner les start-ups les plus prometteuses
L’objectif se veut simple, dans l'énoncé en tous cas: faire de ces entreprises des «leaders de rang mondial». Pour y parvenir, des critères objectifs ont été définis. La valorisation de l’entreprise, le montant des levées de fonds, le niveau de chiffre d’affaires et les chiffres de la croissance, … On retrouve donc les mêmes critères que pour le Next 40, qui concernait uniquement les licornes (une valorisation supérieure à un milliard) ou les start-ups enregistrant une croissance supérieure à 30 %.
La sélection a été rude, et désormais les entreprises de la French Tech 120 bénéficieront, pendant un an, d’un accompagnement personnalisé sur tous les plans (financement, développement international, recrutement, accès aux marchés, réglementations et stratégie).
A lire aussi: En Inde, une start-up propose de faire la queue à la banque à votre place
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.