Fruits et légumes : l’envolée des prix agricoles
L’Institut national de la statistique et des études économiques a publié les prix des produits agricoles selon l’indice IPPAP des produits vendus par les agriculteurs. La hausse d’avril 2020 par rapport au même mois de 2019, contenue à 1,9 %, est essentiellement due aux fruits et aux légumes.
Les prix des fruits frais ont ainsi augmenté de 10,9 %, ceux des légumes de… 49,8 %. Certains produits se distinguent d’ailleurs tout particulièrement, et parmi eux des produits de consommation très prisés des Français. Les tomates ont été vendues 66,1 % plus chères en ce mois d’avril, les salades 19,5 %, les pommes 6,7 %, les fraises 14,6 %. Ne parlons pas des choux-fleurs et des endives qui « explosent » tous les plafonds, avec des hausses respectives de 94,9 % et 171,5 %.
L'offre ne suit pas la demande
Une offre plus limitée peut être à l’origine de cette augmentation, cette explication est clairement avancée par l’Insee pour un autre produit, les œufs, dont le prix payé au producteur a grimpé de 11,9 % sur la même période.
Pour certains fruits et légumes, les professionnels parlent également d'une production qui reste inférieure à la demande. Ainsi l'office national FranceAgriMer :
« L’offre de fraises, d’asperges et de tomates, malgré une production croissante, reste en deça de la demande qui est très active »
Même constat pour les endives, filière qui, de plus, manque de main d'oeuvre.
La hausse générale des prix agricoles se limite à 1,9 % grâce aux autres produits, en particulier les animaux, porcins, ovins et gros bovins, pour lesquels les prix sont à la baisse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.