La "marque France" très prisée par le géant chinois Alibaba
Une étude menée par l’université Bocconi montre qu'en 2022, la France a exporté quelque 13 milliards d'euros de produits vers la Chine, pour le géant Alibaba. Une croissance de 144% depuis 2019, qui fait de la France la championne européenne du B2C avec les Chinois.
Manifestement, le "made in France" a encore de beaux jours devant lui. Depuis 2019, ce sont les ventes de produits français qui se sont le plus développées sur le marché chinois, à travers les marketplaces d'Alibaba (Tmall, Tmall Global, Taobao Global...). Comme le rapporte Siècle Digital, elles représentent, à elles seules, l’équivalent des ventes cumulées de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne.
Entre 2019 et 2022, ces ventes de produits français ont généré 41 milliards d'euros. Un résultat qui fait dire à Nicolas Herbreteau, directeur des Affaires publiques d'Alibaba France, "qu’en termes d’export, il n’y a pas de fatalité : les entreprises françaises peuvent tout à fait réussir – avec le bon produit, le bon marché, le bon partenaire." Sans trop de surprise, le parfum et les cosmétiques représentent 65% du total, suivis par la mode et les accessoires. La "marque France".
Plus que simplement économique, le résultat de ces bonnes relations commerciales serait aussi social. De fait, Alibaba affirme avoir participé à la création de 68 000 emplois en France en 2022, et voudrait continuer à soutenir les commerces français.
"Alibaba accompagne les entreprises françaises de toutes tailles pour qu’elles réussissent, notamment sur le marché chinois. Nous entendons continuer dans ce sens et faire grandir les entreprises grâce à l’export, au bénéfice des territoires et de l’économie française dans son ensemble", assurait Nicolas Herbreteau.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.