La vente en ligne en France passe le cap des 100 Milliards d'euros
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France-Soir
Publié le 11 février 2020 - 12:32
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© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Amazon, leader de la vente en ligne en France
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C’est fait! En 2019, le e-commerce a franchit la barre des 100 milliards d’euros en France. Mais derrière ce chiffre rond se cache d'autres réalités. L'achat uniquement par internet des gros objets comme les automobiles n'est pas pour demain.
La vente en ligne a précisément représenté 103,4 milliards d’euros de chiffre d'affaires l’année dernière, selon les chiffres dévoilés par la FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ce montant rassemble la vente de produits, mais également de services, les premiers représentant en réalité 45 % du total.
Une offre toujours plus large
Cette hausse de 11,6 % du chiffre d’affaires des e-commerçants s’explique tout d’abord par l’augmentation de l’offre. Les consommateurs français peuvent aujourd’hui commander sur quelques 190 000 sites, soit 15% de plus qu’en 2018.
De plus, les ventes sur smartphones et tablettes, ce que l’on appelle le «m-commerce» ont le vent en poupe, avec une hausse de plus de 18 %. La Fevad prévoit d’ailleurs qu’elles devraient dépasser celles de la vente sur les sites "classiques" d’ici deux ans.
Des chiffres à relativiser
Les chiffres présentés officiellement au ministère de l’Economie paraissent spectaculaires. Toutefois, lorsque l'on pousse l'analyse, des nuances intéressantes surgissent.
Par exemple, si les Français ont bien validé 1,7 milliard de paniers (+15,7%), le montant moyen des transactions est inférieur à 60€. Et il s’agit du chiffre le plus bas enregistré jusqu’à présent. Sans doute la rançon de son succès: on achète sur le net tous les objets, même le plus "quotidiens".
La Fevad parie sur un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros en 2020. Ce qui en réalité représente 10 % du commerce de détail. Les magasins physiques et en particulier pour le achats d'objets à forte valeur semblent avoir de beaux jours devant eux!
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