L’aide sociale et alimentaire impactée par la raréfaction d’une ressource essentielle : les bénévoles

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 mai 2020 - 10:21
Image
Les restos du coeur pendant le confinement
Crédits
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les restos du coeur peinent à trouver de nouveaux bénévoles
Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les bénévoles représentent la cheville ouvrière de l’aide sociale et alimentaire en France. Et en ces temps de crise sanitaire, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir aider. Et la tendance n’est pas à l’optimisme.

Depuis le début de la crise épidémique du Covid-19,  les inégalités sociales se creusent. Des foyers aux revenus modestes connaissent une baisse de leur pouvoir d’achat. Dans ces conditions, les organismes et associations dévoués à l’aide sociale et alimentaire doivent faire face à une augmentation de la demande. Pourtant ces associations d’intérêt général sont elles aussi durement frappées par cette situation inédite, et ce à double titre.

 

Hausse des demandes et baisse des ressources, une équation insoluble

Les bénéficiaires des restos du cœur, des Banques alimentaires et des autres associations sont plus nombreux depuis le début de la crise. Les demandes sont également plus importantes. Dans le même temps, les associations ont dû composer avec l’arrêt brutal de l’économie. Les entreprises agro-alimentaires, les restaurants, les marchés ont fermé leur porte.

Avec ces fermetures, les ressources des associations n’ont pas pu être ajustées, et on puise alors dans les réserves de denrées ou la trésorerie, ce qui pose la question du lendemain.

Des bénévoles invités à rester chez eux ou à reprendre le travail

Cependant, une autre problématique ruine l’organisation de ces associations. Depuis la mi-mars, les personnes âgées sont incitées à rester chez elles. Et c’est donc tout le réservoir de bénévoles de ces associations qui ne peut plus de déplacer.

30 % des 70.000 bénévoles des Restos du cœur ont plus de 70 ans, 50 % pour les Banques alimentaires. Cette désertion de bras a été compensée, pendant le confinement, par des salariés, des commerçants, des indépendants, qui voulaient être utiles pendant cette période de chômage partiel. Depuis le 11 mai, ces nouveaux bénévoles reprennent le chemin du travail, alors que les seniors sont toujours invités à se protéger en restant chez eux.

Une situation qui pourrait bien se dégrader dans les semaines à venir et pour laquelle, de nombreux dirigeants d’association ont déjà tiré la sonnette d’alarme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.