Lait bio : la production excessive fragilise la situation des producteurs

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 septembre 2021 - 18:14
Image
La production de lait équitable en Europe s'étend petit à petit sur le continent mais demeure encore marginale
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une vache productrice de lait
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La production de lait bio a augmenté de 11 % au premier semestre 2021. Mais les producteurs peinent à écouler leurs stocks auprès des coopératives, ce qui tire les prix vers le bas et fragilise toute la filière.

Une surproduction due à la conjoncture

La filière de lait bio est en crise. Alors que de plus en plus de producteurs souhaitent obtenir le fameux label, ceux qui ont déjà fait le choix de se passer de produits phytosanitaires peinent à s’en sortir. En cause : une surproduction de lait, due notamment à une pousse d’herbes exceptionnellement abondante dans les prés cette année. « L’été a été pourri, notamment sur les zones de production laitière biologique, ce qui a favorisé la pousse continue d’une herbe de qualité », explique à Reporterre Éric Guihery, éleveur en Mayenne et secrétaire national lait de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab).

Résultat, rien qu’au premier semestre 2021, la production a augmenté de 11 %, avec même un record pour les mois de mai et juin, qui atteignent respectivement des pics de 16 % et 17 % de production supplémentaire.

Or, cette hausse de production n’a pas pu être absorbée par les coopératives en raison d’une stagnation de la consommation de produits laitiers bio. Au premier semestre 2021, les ventes de fromages bio ont accusé une baisse de 4 %, celles des crèmes de 9,6 % et du lait de 8,6 % par rapport à 2020. Selon Gérard You, chef du service économie des filières à l’Institut de l’élevage (Idele), cette baisse de la consommation est due au contexte sanitaire. « C’est l’effet déconfinement, analyse-t-il pour Reporterre. Au printemps 2020, les gens télétravaillaient et consommaient à domicile. Cet épisode a été très favorable au bio. »

Des prix tirés vers le bas par les coopératives

Ce ralentissement de la consommation, ajouté à la suproduction laitière, déséquilibre le marché, ce qui tire les revenus des producteurs vers le bas. « Ma coopérative, Agrial, nous a dit qu’elle allait sans doute devoir baisser le prix du lait payé au producteur d’ici la fin de l’année », explique à Reporterre Samuel Bulot, éleveur à Pralon (Côte-d’Or) et vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). « Les discussions ont été houleuses dans l’enceinte de la coopérative », rapporte de son côté au Monde Nathalie Delahaye, éleveuse dans le Val-d’Oise et membre de Biolait.

Les producteurs dénoncent aussi la mainmise de grands groupes comme Sodiaal ou Lactalis sur le secteur laitier, qui profitent de la crise pour aligner le prix de lait bio sur le tarif du lait produit en agriculture conventionnelle. Ainsi, Lactalis a opéré une baisse de cinq à six euros par tonne de lait tandis que Sodiaal a annoncé à ses adhérents qu’elle déclasserait 10 % des volumes de lait bio livrés par eux, à partir d’août et sur un an. Ce qui équivaut à une baisse de douze euros par tonne en moyenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.