Le gouvernement lance la plateforme “Alentour” pour soutenir le tourisme de proximité

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 octobre 2021 - 13:24
Image
alentour
Crédits
alentour
Une «plateforme de tourisme de proximité»
alentour

Pour impulser le tourisme intérieur et concurrencer les géants du net, le gouvernement vient de lancer une plateforme qui permet de planifier vos activités lors des vos vacances ou séjours. Planifier une randonnée, prendre un cours de poterie ou trouver une location de kayak, tout est possible sur cette plateforme qui paraît inspirée de "Airbnb Experiences" ou encore de MyBop, la start-up de e-conciergerie dédiée au tourisme. Elle vise à mettre en relation prestataires d'activités, touristes et institutions touristiques pour faciliter la recherche d’activités autour des destinations et profiter au maximum de l’offre locale. Cette plateforme s’adapte aux nouvelles tendances "post pandémiques", qui font la part belle au tourisme local.

Transformation de la manière de voyager et travailler

La crise sanitaire a eu un impact énorme sur la façon de voyager et le choix des destinations touristiques. D’un côté, de nombreux Français se tournent maintenant vers des destinations moins connues, privilégient le tourisme intérieur, et voyagent plus en dehors des périodes estivales, partant travailler à distance depuis des endroits plus bucoliques. D’un autre côté, de nombreux salariés ont quitté leur emploi pour se lancer en indépendant. Dans ce contexte de transformation du panorama touristique et de mobilité, la nouvelle plateforme lancée par le gouvernement, appelée “Alentour”, peut s’avérer utile.

Connecter les professionnels des activités de loisirs avec des hôtels et des institutionnels du tourisme

Lancée le 30 septembre par la Banque des territoires, lors d'une conférence de presse au Hub des territoires dans le 13e arrondissement de Paris, ce site est proposé comme une « plateforme de tourisme de proximité » permettant de « connecter les professionnels des activités de loisirs avec des hôtels et des institutionnels du tourisme pour que les visiteurs puissent réserver une offre d’activités locale riche et variée ». Le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, explique que l'idée d’une telle plateforme est née en mars 2020, en plein confinement, pour s'émanciper des plateformes et soutenir la relance du tourisme intérieur.

Un outil pour numériser les services de proximité

Créée suite au constat que les activités de loisirs sont mal référencées, cette plateforme permet aux PME de bénéficier d’une bonne visibilité en ligne, un facteur important pour bénéficier des réservations à la dernière minute, qui varient en fonction de la météo ou même des restrictions sanitaires. Selon Timothée de Roux, directeur général d'Alentour, les acteurs responsables des activités touristiques sont majoritairement de petits acteurs, qui n’ont pas les moyens de créer un site propre et de dédier des ressources à leur visibilité. En mettant en relation les offices de tourisme et hébergeurs avec les prestataires d’activités (des loueurs de vélos aux professeurs de yoga, en passant par les guides de musée indépendants), les touristes pourront facilement avoir accès à une sélection d'activités triées selon leur profil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.