Le marché de l'immobilier en 2020
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 juin 2020 - 14:15
Image
Crédits
@FranceSoir
Dossier FranceSoir : l'immobilier en 2020
@FranceSoir
Dossier FranceSoir : L'immobilier en 2020
Quand les temps deviennent plus incertains, qu’il est rassurant de se savoir protégé par un toit ! C’est la fonction première de l’immobilier. Mais c’est aussi un placement qui mérite qu’on s’y intéresse. D’abord, c’est le seul élément de patrimoine achetable à crédit. Ensuite, il sert de rempart contre les mauvaises conjonctures : quand l’inflation est là, sa valeur ne s’effrite pas…et quand elle n’est pas là, elle ne se dévalue pas non plus. Les besoins en logements sont toujours aussi nombreux pour soutenir la demande. Les taux pour emprunter sont bas même s’ils risquent d’évoluer à la hausse avec la crise du covid-19.
En outre, la pierre ne sert pas qu’à se loger soi-même ou sa famille. Elle répond aussi aux besoins d’une diversité de locataires. Il n’y a pas que les particuliers. Les entreprises, les commerçants, les exploitants de résidences (de tourisme ou pour étudiants) sont aussi des interlocuteurs valables pour compléter ses revenus à partir de recettes locatives. Les parts de SCPI remplissent ce rôle de permettre à des particuliers d’accéder à ces acteurs de l’économie.
Mais comme dans tout, le bon côtoie le moyen, voire le médiocre. Il faut savoir faire le bon choix. D’abord, en fonction de ses objectifs de vie. Ensuite, par rapport à la réalité du marché. Une pléthore d’indicateurs donnent des prix moyens du mètre carré pour la France, alors que cette synthèse camoufle une infinité de disparités. Il faut savoir acheter au juste prix, emprunter au taux le plus avantageux et vérifier, si l’on est investisseur, qu’il existe bien localement des candidats à la location.
L’immobilier n’est pas sans piège. Il a déjà en lui-même ce que son nom indique : il est immobilier. On ne l’emporte pas avec soi, et on ne le revend pas aussi vite qu’un lingot d’or ou une action. Il peut aussi engendrer des situations compliquées, avec son locataire, son entrepreneur… Mais si l’on fait attention, il procure tant de satisfactions !
Ce dossier a été conçu dans l’idée de vous donner toutes les clés afin de réaliser un achat gagnant…
>> Dossier l'immobilier en 2020 - 5€ - sur la boutique FranceSoir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.