Le reconfinement, ce scénario auquel on pense
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 mai 2020 - 11:07
Image
Crédits
Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Une recrudescence des contaminations pourrait provoquer des reconfinements locaux
Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Un reconfinement en raison d’un regain de l’épidémie de coronavirus ? Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, 72 % des Français estiment le scénario plausible. Quant à Jean Castex, le haut fonctionnaire en charge du déconfinement, il prévient : « Un reconfinement en urgence doit être anticipé ».
La crainte de la deuxième vague est au coeur du rapport rendu hier par le monsieur déconfinement du gouvernement qui exhorte à « un niveau très élevé de vigilance ».
« La possibilité d’une réversibilité des mesures doit toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics ».
C’est la stratégie du Stop and Go, l’alternance de périodes de vie (presque) normale et de confinement dans des territoires où un cluster apparaîtrait et où le niveau des hospitalisations en soins intensifs atteindrait un certain niveau.
Stop and Go en Allemagne
En Allemagne, un canton de Rhénanie du Nord-Westphalie en fait l’amère expérience depuis vendredi. Alors que presque 10 % des employés d’une usine de transformation de viande ont été testés positifs au Covid-19, l’État régional a décidé de reporter l’ouverture des restaurants et des parcs d’attraction, ainsi que la levée des restrictions dans les contacts.
L’Allemagne a fixé le seuil de reconfinement, au niveau local, à 50 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants. Trois cantons sont pour l’heure concernés.
Plus loin de nous, en Corée du Sud, les bars et les discothèques de la province de Geyonggi, qui comprend la capitale Seoul, ont été de nouveau fermés ce week-end après une recrudescence des cas de contaminations.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.