Légère hausse des taux d’intérêt pour un marché immobilier en plein doute
Le marché de l’immobilier a été rapidement désigné, depuis le début de la crise sanitaire, comme un des secteurs les plus affectés.
Pourtant, les prédictions de certains spécialistes sont démenties par la réalité, même si les conséquences risquent d’être plus durables si aucun plan de relance du marché de l’immobilier n’est décidé dans les semaines à venir.
Une baisse des prix et une explosion des taux d’intérêt ?
On prédisait un effondrement des prix de l’immobilier à la fin du mois de mars, et pourtant le baromètre LPI – Se loger souligne qu’en mars, une légère hausse des prix de l’immobilier dans les grandes agglomérations de France a pu être observé. On alertait sur une explosion des taux d’intérêt, alors que l’étude de l’Observatoire Crédit Logement CSA publiée le 05 mai fait état d’une légère progression du taux moyen à 1.17 %.
Dans les faits, les prévisions 2020 pour le marché de l’immobilier en France et la réalité de ce dernier avaient déjà amené la Banque de France à intervenir en exigeant notamment des banques de veiller à faire appliquer des règles drastiques concernant le taux d’endettement des ménages principalement.
Certes, la crise du coronavirus a lourdement frappé le secteur de l’immobilier (on constate une baisse de 40 % des prêts immobiliers pour le seul mois d’avril). En revanche, c’est la sortie de crise, qui inquiète les professionnels du marché. Et il faudra bien, en septembre, relancer un marché marqué aujourd’hui par des opérations de prestige et boudé par les ménages aux revenus les plus modestes. Et il en faudra de la perspicacité et de l’information pour réussir à estimer les prochaines évolutions en la matière. C’est le pari relevé par les aimants de l’information et France Soir.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.