Les imprimantes prises par le virus de la flambée des prix

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 avril 2020 - 12:22
Image
Une imprimante.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Attestations et devoirs des enfants, l'imprimante est quasiment devenue un produit de première nécessité
©Capture d'écran YouTube
L’UFC Que choisir dénonce une valse des étiquettes sur un produit dont beaucoup de Français ont besoin en raison du confinement : les imprimantes. 
 
Forcément, en cette période, les Français ont besoin d’outils informatiques et de leurs périphériques. En premier lieu d’imprimantes et d’encre pour les attestations de déplacement dérogatoire et les devoirs des enfants. 
 
Résultat, le prix des imprimantes est en forte hausse, prévient l’UFC Que Choisir. Son observatoire de la consommation a ainsi relevé que les imprimantes jet d’encre et laser grand public coûtent en moyenne 13 % de plus qu’il y a trois semaines. 
 
Moins de références
 
L’association de consommateurs précise que cette augmentation des prix intervient alors que «les prix des imprimantes sont d’ordinaire plutôt stables». Dans le même temps, le nombre de références a diminué de 42 %, en raison de la fermeture de magasins et de problèmes d’approvisionnement.
 
L’UFC Que Choisir accuse : «De toute évidence, certains marchands cherchent à profiter du fait que l’offre se réduit et que les besoins des Français sont de plus en plus pressants pour augmenter leurs prix». «Et tant pis si l’achat d’une imprimante est devenu quasi obligé pour de nombreux foyers». Le "monde d'après coronavirus" que certains imaginent meilleur après cette épidémie n'est visiblement pas encore en marche chez certains esprtis commerçants.
 
L’association, qui dénonce «des pratiques qui n’ont rien de séduisant», n’hésite pas à donner des exemples et à épingler des e-commerçants comme Rue du Commerce (+40 % pour une Canon MG-3050), la Fnac (+39 % pour le modèle Epson Ecotank EP-4750) ou Amazon (+14 % sur le prix d’une Brother MFC). 
 
Où trouver une imprimante
 
Sorties interdites et magasins fermés obligent, l’achat en ligne est aujourd’hui le meilleur moyen de se procurer une imprimante neuve. L’UFC Que Choisir conseille de comparer les prix des différents sites avant de sortir sa carte bleue. 
 
01Net.com peut déjà vous aider: en faisant le tour des e-commerçants vendant en direct (hors marketplaces), le site a relevé des prix encore abordables, c’est à dire à moins de 70€, chez Boulanger, Darty et la Fnac. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.