Les publicités disparaissent et les médias souffrent de cette raréfaction

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 avril 2020 - 23:52
Mis à jour le 29 avril 2020 - 15:57
Image
Baisse des publicités à la télévision
Crédits
Kantar
Baisse importante du marché publicitaire à la télé et sur tous les médias
Kantar

Si l’épidémie de coronavirus et le confinement qui en découle perturbent profondément tous les secteurs d’activité, la crise sanitaire affecte également depuis des semaines le marché publicitaire.

À la télé comme à la radio, sur Internet comme sur les panneaux d’affichage, les annonceurs refusent désormais de communiquer, alors même qu’ils ne disposent d’aucune visibilité sur leur activité à court et moyen terme.

Un auditoire de plus en plus nombreux face à une publicité qui baisse

C’est tout le paradoxe de cette situation. Les Français, privés du pouvoir de se déplacer comme bon leur semble, consacrent un temps plus important à la lecture de la presse, à regarder la télé ou à surfer sur Internet. Tous ces médias enregistrent des croissances d’audience depuis le début du confinement. En revanche, tous enregistrent aussi une baisse conséquente de leurs recettes publicitaires.

Selon le panéliste Kantar, le nombre de spots télé a déjà reculé de 34 % par rapport à 2019, et la durée de ces spots s’est raccourcie de 35 %. Les conséquences sont similaires à la radio, puisqu’on compte 35 % d’annonceurs de moins.

La presse bientôt sauvée par Google ?

La presse est également concernée par la raréfaction des annonceurs, alors même que le secteur traverse une crise structurelle depuis la digitalisation de nos économies. Pourtant, les éditeurs de presse pourront peut-être bientôt compter sur une nouvelle ressource financière. En effet, l’autorité de la concurrence a ordonné à Google 

« de conduire des négociations de bonne foi avec les éditeurs et les agences de presse sur la rémunération de la reprise de leurs contenus protégés ».

Le géant américain a 3 mois désormais pour trouver une solution à cette situation. Trois mois, qui pourraient paraître bien longs à la presse.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bio moon interview exclusif
Bio Moon : Prevotella feat. Covid-19 Interview Exclusive
INTERVIEW EXCLUSIVE : De la matière grise confinée à domicile avec un outil de recherche, des millions de publications scientifiques, c’est bien la série « Internet of...
28 avril 2020 - 01:06
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.