Les réfugiés à la rescousse des agriculteurs de Seine et Marne
Les réfugiés sont appelés à la rescousse pour répondre aux besoins des maraîchers de Seine et Marne. L'agriculture va en effet manquer d'ouvriers saisonniers arrivant traditionnellement de pays étrangers mais qui pour cause d'épidémie et de confinement vont manquer à l'appel.
L’épidémie de coronavirus a entraîné le confinement tant en France que dans bien d’autres pays d’Europe. Ces restrictions de déplacement causent des problèmes pour de nombreux agriculteurs en France, dont les maraîchers.
A lire aussi: Aide aux agriculteurs: plus de 40 000 inscrits à ce jour
La préfecture mobilise les réfugiés pour les travaux agricoles
Les maraîchers du département se Seine et Marne ont tiré la sonnette d’alarme, en soulignant que les ouvriers saisonniers agricoles, venant principalement d’Espagne et des pays de l’Europe de l’Est, ne seraient pas présents cette année. La préfecture a réagi rapidement en publiant un communiqué dès le 31 mars.
Avec quel statut?
Elle appelait ainsi une soixante de réfugiés à venir prêter main forte aux agriculteurs locaux. La préfecture a précisé que les services publics s’étaient assurés de vérifier le véritable statut de ces volontaires, qui seront embauchés en CDD pour deux ou 3 mois.
Leur garantissant de travailler en respect de toutes les conditions sanitaires, la préfecture a également souligné que leurs rémunérations ne seraient pas différentes de celles des ouvriers agricoles traditionnels
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.