Marseille : des conteneurs de 11m² en attendant la rénovation des logements sociaux
Après les fermes dans des conteneurs, c’est le tour des logements conçus dans ces structures qui permettent initialement de transporter des marchandises. À Marseille, 70 personnes sont donc pour l’instant obligées de vivre dans des conteneurs de seulement 11m² en attendant la rénovation de leur logement social.
387 euros par mois pour un conteneur dans le 3e arrondissement de Marseille
À Marseille, entre la Gare Saint-Charles et les docks, des familles vivent depuis deux ans et jusqu'à l'hiver prochain dans ces espaces minuscules, pour pouvoir rester dans ce quartier en attendant la rénovation de leur logement social. Adoma, le bailleur social explique que d'autres solutions de relogement ont été proposées aux locataires, mais que ces derniers souhaitant rester dans leur quartier, l’unique solution a été celle des conteneurs. Cependant, ces mobilhomes improvisés sont soumis à des problèmes d'humidité, moisissure et d’invasion de nuisibles, des problèmes qui se sont aggravés avec les pluies récentes. François Debelle, directeur régional d’Adoma s'est engagé à proposer des solutions à un des locataires qui a développé des problèmes de santé suite aux problèmes d'humidité de son logement.
Conteneurs - mobilhomes, pourquoi une telle idée ?
Ce n’est pas la première fois que des conteneurs de transport maritime sont utilisés pour offrir un logement d’urgence à Marseille. L'année dernière, 27 logements réalisés en « construction assemblée » ont été équipés pour accueillir et accompagner 52 personnes, femmes et enfants, victimes de violence. Pour ce projet, les conteneurs ont été considérés come une meilleure alternative que les constructions en dur, pour des questions de facilité et de rapidité de construction, en raison de leur prix plus avantageux, ainsi que pour la possibilité de déplacement si besoin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.