Palais de l’Elysée, un budget maîtrisé et des efforts aux conséquences visibles
Les comptes financiers du Palais de l’Elysée pour l’année 2019 ont fait l’objet d’une étude détaillée de la Cour de Comptes. Et le rapport reste, cette année, plutôt encourageant.
Depuis 2009, il est devenu traditionnel et rythme le calendrier de l’Elysée. Il, c’est le rapport annuel de la Cour des Comptes, scrutant et détaillant chaque euro dépensé par le palais de l’Elysée. L’édition pour le budget 2019 du Palais a été publié ce mercredi 29 juillet.
Une gestion rigoureuse pour une action plus efficace
Dans l’ensemble, les magistrats financiers soulignent les efforts conséquents de la Présidence quant à la réorganisation de cette fourmilière du pouvoir. Le budget de 105.5 millions d’euros a en effet été respecté, et le rapport souligne qu’il ne s’agit aucunement d’une habitude. Il faut dire, qu’Emmanuel Macron lui-même, avait déjà affirmé, en 2017, sa volonté d’une structure plus efficiente, et que les efforts déployés en ce sens se sont accélérés après l’affaire Benalla (2018).
Désormais, le palais de la République Française s’articule autour de 4 grandes directions, qui se sont substituées aux 16 services existants préalablement. Et côté personnel, le Palais ne comptait plus en 2019 que 779 agents contre 816 un an plus tôt.
Tous ces efforts se traduisent dans les chiffres, et la Cour des Comptes ne manque pas de s’en féliciter, même si elle note que des évènements extérieurs ont également pu y contribuer. La crise des gilets jaunes a ainsi amené le Président de la République à revoir à la baisse le nombre de ses déplacements (-20 %). Nul doute, que la crise sanitaire du coronavirus aura, elle aussi , des conséquences sur le budget du Palais, mais il faudra attendre l’année prochaine pour en mesurer l’ampleur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.