Payer ses factures chez le buraliste, c’est désormais possible
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 août 2020 - 12:36
Image
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un nouveau service chez les buralistes
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le paiement de proximité entre en vigueur ce mardi 4 août, dans 5100 bureaux de tabac agréés.
Cantine, crèche, mais aussi hôpital, contribution à l’audiovisuel public et amendes : désormais, on peut donc se rendre chez son buraliste pour régler la note, à condition qu’elle n’excède pas 300€.
« Ce nouveau service va permettre aux usagers qui le souhaitent de régler leurs petites factures du quotidien ou petits impôts au plus près de leur domicile et à des horaires élargis »
Pour le ministère de l’Economie, il s’agit donc de simplifier la vie des Français qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre dans les administrations aux horaires d’ouverture de ces dernières.
Le paiement de proximité, mode d’emploi
Les factures concernées par le paiement de proximité représentent 70% des factures constatées dans les départements qui ont testé le service. Pour en profiter, il suffit de s’assurer que la facture, l’avis d’imposition ou l’amende comporte bien la mention indiquant la possibilité de payer par ce biais, avec un QR Code. Et de vérifier que son buraliste est bien agréé, en consultant la liste disponible sur Internet.
Une fois dans le bureau de tabac, c’est le débiteur qui scanne lui-même le QR Code (via un terminal sécurisé de la Française des Jeux) avant de procéder au règlement, soit en espèces, soit par carte bancaire. Attention, ce n’est pas possible par chèque.
« Le paiement est donc réalisé en toute confidentialité », souligne le ministère, qui rappelle que :
« Plus de 500 000 personnes ne disposent pas de compte bancaire et rencontrent des difficultés à se déplacer ou ne maîtrisent pas Internet »
À LIRE AUSSI
Image
La première personne en rémission du HIV
INTERVIEW : La première personne en rémission du HIV est un cas à suivre. Les doutes de la communauté scientifique et les réponses du chercheur italien qui a coordonné...
03 août 2020 - 17:25
Opinions
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.