Prime de 1000 euros pour les salariés : qui est concerné ?
Une prime de 1.000 euros pour tous les salariés encore au travail? Il n’existe plus aucune condition pour le paiement de cette prime défiscalisée, y compris dans les TPE et PME.
Jusque-là, cette prime de 1000 euros était conditionnée à l’existence d’un accord d’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés. Elle est étendus depuis ce matin à toutes les entreprises. Si la mesure a le mérite de la clarté, elle pose néanmoins quelques questions à un moment, où de nombreuses entreprises doivent faire face à des problèmes de trésorerie et où tout devient urgent.
Lors des premiers jours du confinement, les Français ont multiplié les hommages au personnel soignant d’une part mais aussi à tous ceux, qui travaillaient pour permettre la poursuite de la vie quotidienne. Parmi eux les commerçants et les employés du commerce en général qui nous permettent de continuer à nous nourrir.
Une prime défiscalisée de 1.000 euros, le «salaire de la peur» ?
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, proposait alors aux grands groupes de la grande distribution de verser une prime de 1000 euros à tous les salariés qui «ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail» .
Auchan était le premier groupe à déclarer son ambition de verser cette prime exceptionnelle, et le distributeur nordiste était suivi par (presque) tous les autre acteurs de la Grande Distribution. Dans le même temps, le gouvernement reconnaissait que les salariés de la Grande Distribution n’étaient pas les seuls concernés par ce courage et ce dévouement. La question de l’élargissement de cette prime se posait alors.
Lire aussi : Aides financières aux TPE, PME, artisans: comment en bénéficier face au coronavirus?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.